TARQUINIA – tombe GIGLIOLI
Jean-Claude Daumas pour Latine Loquere
300 avant J.-C.
Monterozzi (Secondes Arches)
Découverte : 1959
Giulio GIGLIOLI (1886-1956) :
historien de l´art antique et étruscologue ; il eut parmi ses
élèves Massimo Pallottino.
Chambre unique pratiquement
carrée ; dromos en escalier.
Plafond presque plat avec
columen très large et à 2 degrés se croisant avec des
poutres transversales en relief et peintes.
Banquettes latérales avec
pseudo-sarcophages creusés dans la roche et un sarcophage central à
couvercle représentant le défunt Vel Pinies.
Parois : 2 sujets traités
par fresques.
-
Frise d´armes (cf. tombe des
Boucliers) accrochées au mur par des clous : casques ;
cuirasses ; protège-tibias ; glaives dans leurs
fourreaux ; boucliers décorés d´emblèmes (dont une tête
de sanglier comme sur les monnaies de bronze frappées à Tarquinia
au IVème siècle pour payer les troupes engagées contre Rome) ;
trompette ; vêtements militaires. -
Emblèmes de magistrat :
chaise curule ; verges de « licteurs » ; toge
prétexte.
Sur un sarcophage, une divinité des
Enfers portant une torche (Charun) ; sur les 2 autres : une
procession.
Les inscriptions correspondent à la
famille aristocratique Pinies “ propriétaire de la tombe “ mais
aussi à la famille Velcha.
Galerie d´armes et d´effets
militaires°= motif courant dans l´art funéraire étrusque :
cf. tombe François à Vulci et tombe des Reliefs à Cerveteri. Il
s´agit ici de glorifier la famille et le défunt qui a du avoir de
grandes responsabilités politiques et militaires lors du conflit
avec Rome au milieu du IVème siècle avant J.-C.
Des effets de clair-obscur et de
perspective, parfois qualifiés de « trompe l´œil
macédonien ».
ILLUSTRATIONS
Tarquinia t. GIGLIOLI : vue
d´ensemble (mur du fond et plafond).
Tarquinia t. Giglioli 2 : cuirasse
et toge prétexte.
« «
3 : bouclier décoré.
« «
4 : casque « crénelé »