TARQUINIA – tombe du
TRICLINIUM
Jean-Claude Daumas pour Latine Loquere
MONTEROZZI (Calvario ; aujourd´hui
Musée de Tarquinia)
470
Découverte : 1830 ;
transfert : 1949
Chambre unique rectangulaire
(4,30 x 3,50 x 2,50) ; long dromos ; plafond à 2
pentes, peint en damier ; large columen en relief.
Mur du fond ; paroi :
banquet funèbre avec 4 couples de convives (femmes élégamment
vêtues d´un tebenna “ manteau de couleur sombre ;
hommes avec toge « à la romaine » laissant voir leur
torse) ; les 2 du centre : allongés ; celui de
droite : debout, l´homme offrant un œuf, la femme une petite
coupe ; dans celui de gauche, l´homme est debout jouant de la
double flûte pour sa femme allongée. Un chat, un coq et une perdrix
circulent sous les tables. Au-dessus des convives, des couronnes
funèbres accrochées au mur.
Mur du fond ; fronton :
de part et d´autre d´un très large support de columen, 2
hommes assis, gesticulants.
Parois latérales : elles
continuent la scène de banquet, l´encadrant par un cortège de
danseurs et de musiciens évoluant dans un cadre champêtre (oiseaux,
oliviers)
Synthèse :
– grand équilibre
général et raffinement des formes : ensemble d´une beauté
justement célèbre.
– figures très
vivantes des danseurs : le chiton des femmes, la tunique des
hommes, laissent deviner des corps sveltes et souples.
– luxuriance de détails sur la
nourriture, les fleurs, les oiseaux chanteurs dans les branches.
– gestes raffinés
“ un véritable rythme musical “ du « danseur bleu »
rendus par la subtilité du dessin (lignes pures).
– grâce,
élégance, harmonie des danseurs entre eux et avec le flûtiste au
milieu des arbres (oliviers).
– coloris délicats, tons adoucis,
demi-teintes, transparences.
-le « danseur
bleu » et la « danseuse rouge » qui se font face
évoquent une scène bacchique.
ILLUSTRATIONS
1) – 060 : vue d´ensemble
2) – t.Triclinium
restauré : mur du fond.
3) “ t.triclinium
danseuse rouge
4) “ Tarquinia
470 … : danseur bleu.
5) “ Tarquinia ….
Vers 470 : 1 cithariste et 1 danseuse.
6) “ 062 :
musicien.