TARQUINIA – tombe du
CHASSEUR
Jean-Claude DAUMAS pour Latine Loquere
510 avant J.-C.
Monterozzi (Calvario)
Découverte : 1962
Chambre unique, rectangulaire,
avec plafond à double pente ; 3 banquettes adossées aux parois
(l´une présente les trous d´ancrage d´un sarcophage) et une
fosse creusée au centre ; dromos en escalier.
Aspect de l´intérieur d´un
pavillon de chasse (et non d´une maison comme
habituellement) : on a l´impression d´être accueilli sous
un tente de chasseur (= reproduction exacte de la toile attachée par
des cordons rouges aux piquets de soutènement en bois ; elle
apparaît gonflée) qui, en réalité, symbolise le catafalque
recouvrant et protégeant le corps d´un défunt (cf. tombe du Lit
Funèbre) lors des célébrations rituelles avant l´inhumation.
Plafond couvert d´un tissu
décoré de carreaux – alternativement et en double diagonale “
bleus, blancs et rouges, soutenu par une série de poutres
transversales prenant appui au centre sur le columen, et à
l´autre extrémité sur le haut des murs.
Sommet des murs : sous les
motifs à carreaux bleus, blancs, rouges, court une frise de 14 cm de
hauteur, décorée de 90 élégantes silhouettes d´animaux (lions,
cerfs, taureaux, chiens), de cavaliers et de guerriers, tous en
action. Au-dessous : bande rouge, bande bleue et gibiers
suspendus (2 canards stylisés sur la paroi du fond).
Parois : tissu à fleurs
(motifs en croix) « léger et transparent » qui laisse
entrevoir à la base, un paysage ondulé de collines (monts Tolfa vus
parfois en perspective) et d´animaux en train de paître :
chevreuils, …
La chasse est une activité
noble qui montre le rang social élevé du défunt.
Scènes de chasse et nature du tissu
indiquent une inspiration d´origine orientale. La frise animale
rappelle les décors de céramiques corinthiennes, mais des détails
comme le cavalier qui chute évoquent le style attique.
ILLUSTRATIONS
2526 : panneau de site (vue
d´ensemble).
2527 : plafond et fronton
(mur du fond)
2528 : paroi du fond.
2529 : chevreuil broutant.
2530 : frise.
2531 : proie suspendue.