Nécropole de Monterozzi (Tarquinia) : tombe des Biges


TARQUINIA – Tombe des BIGES


Jean-Claude Daumas pour Latine Loquere

MONTEROZZI (Secondes Arches)

490-480

Découverte : 1827. Transfert au
musée de Tarquinia en 1949.

Chambre unique ; plafond à 
double pente décoré de motifs à  carreaux ; columen en
relief (idem pour la partie supérieure des parois) décoré de
rosaces.

Fronton de la paroi du
fond
 : cratère à  volutes (= support du columen)
encadré de 2 serviteurs ; de part et d´autre : 2
banqueteurs couchés suivant l´inclinaison du plafond.

Les 3 parois sont couvertes par 2
fresques superposées, de dimensions différentes, mais formant un
tout continu.

Frise supérieure : la plus
petite (36 cm de hauteur) ; personnages rouges sur fond clair se
livrant à  des jeux athlétiques (courses de biges, pugilat, lutte,
saut en armes, lancer du disque) observés par un nombreux public
mixte (homme set femmes) dans 2 petites tribunes en bois surmontées
d´un velum = la plus ancienne image évoquant les futurs
ludi circenses romains. Elle est encadrée “ sur la paroi du
fond – par 2 scènes de banquet : 1 au-dessous et 1 au-dessus.

Une centaine de personnages aux
mouvements vifs, affrontant des défis sportifs en l´honneur du
défunt, un notable de tarquinia (1 zilath  ?). Certains
exercices se déroulent dans un gymnase en présence d´un maître
d´éducation physique (paidotriboï). Ce sont des scènes
spécifiquement grecques .

PAROI du FOND : public assis dans
une tribune, indifférent à  la scène érotique masculine se
déroulant sous l´estrade (fresque disparue, connue par un dessin
XIXème siècle) ; 1 athlète s´enduit le corps de graisse ;
1 autre s´apprête à  sauter en hauteur.

PAROI de GAUCHE (la plus
détériorée) : 4 chars [origine du nom de la tombe] ; 1
discobole ; 1 jeune homme près d´un autel surmonté d´une
statuette d´Hermès , dieu des exercices physiques.

PAROI de DROITE ( ?) : une
autre tribune.

Frise inférieure :
personnages de plus grande taille, clairs sur fond rouge = hommes et
femmes participant à  un banquet ; danseurs.

PAROI du FOND : 3 couples de
convives étendus sur de somptueux kliné  ; 3 serviteurs
debout à  proximité. PAROI de DROITE : danseurs et danseuses ;
1 joueur de flûte double, 1 serviteur (surnommé kylikéion)
disposant la vaisselle sur une table

Peintre familier du style « sévère »
des céramiques attiques (un Grec ?) mais qui représente des
scènes « étruscisées » : présence des femmes
convives et spectatrices.

L´éclat originel de ces fresques est
perdu, mais on le connaît par des relevés en couleurs réalisés
lors de la découverte de la tombe.

ILLUSTRATIONS

  1. Tarquinia Biges fond = paroi du
    fond complète + plafond.

  2. Tarquinia Biges paroi de droite =
    les 2 fresques superposées.

  3. Tarquinia t. Biges = croquis des 2
    tribunes = athlètes.

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A propos Robert Delord

Enseignant Lettres Classiques (Acad. Grenoble) Auteur - Conférencier - Formateur : Antiquité et culture populaire - Président de l'association "Arrête ton char !" - Organisateur du Prix Littérature Jeunesse Antiquité

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