TARQUINIA – Tombe des BIGES
Jean-Claude Daumas pour Latine Loquere
MONTEROZZI (Secondes Arches)
490-480
Découverte : 1827. Transfert au
musée de Tarquinia en 1949.
Chambre unique ; plafond à
double pente décoré de motifs à carreaux ; columen en
relief (idem pour la partie supérieure des parois) décoré de
rosaces.
Fronton de la paroi du
fond : cratère à volutes (= support du columen)
encadré de 2 serviteurs ; de part et d´autre : 2
banqueteurs couchés suivant l´inclinaison du plafond.
Les 3 parois sont couvertes par 2
fresques superposées, de dimensions différentes, mais formant un
tout continu.
Frise supérieure : la plus
petite (36 cm de hauteur) ; personnages rouges sur fond clair se
livrant à des jeux athlétiques (courses de biges, pugilat, lutte,
saut en armes, lancer du disque) observés par un nombreux public
mixte (homme set femmes) dans 2 petites tribunes en bois surmontées
d´un velum = la plus ancienne image évoquant les futurs
ludi circenses romains. Elle est encadrée “ sur la paroi du
fond – par 2 scènes de banquet : 1 au-dessous et 1 au-dessus.
Une centaine de personnages aux
mouvements vifs, affrontant des défis sportifs en l´honneur du
défunt, un notable de tarquinia (1 zilath ?). Certains
exercices se déroulent dans un gymnase en présence d´un maître
d´éducation physique (paidotriboï). Ce sont des scènes
spécifiquement grecques .
PAROI du FOND : public assis dans
une tribune, indifférent à la scène érotique masculine se
déroulant sous l´estrade (fresque disparue, connue par un dessin
XIXème siècle) ; 1 athlète s´enduit le corps de graisse ;
1 autre s´apprête à sauter en hauteur.
PAROI de GAUCHE (la plus
détériorée) : 4 chars [origine du nom de la tombe] ; 1
discobole ; 1 jeune homme près d´un autel surmonté d´une
statuette d´Hermès , dieu des exercices physiques.
PAROI de DROITE ( ?) : une
autre tribune.
Frise inférieure :
personnages de plus grande taille, clairs sur fond rouge = hommes et
femmes participant à un banquet ; danseurs.
PAROI du FOND : 3 couples de
convives étendus sur de somptueux kliné ; 3 serviteurs
debout à proximité. PAROI de DROITE : danseurs et danseuses ;
1 joueur de flûte double, 1 serviteur (surnommé kylikéion)
disposant la vaisselle sur une table
Peintre familier du style « sévère »
des céramiques attiques (un Grec ?) mais qui représente des
scènes « étruscisées » : présence des femmes
convives et spectatrices.
L´éclat originel de ces fresques est
perdu, mais on le connaît par des relevés en couleurs réalisés
lors de la découverte de la tombe.
ILLUSTRATIONS
-
Tarquinia Biges fond = paroi du
fond complète + plafond. -
Tarquinia Biges paroi de droite =
les 2 fresques superposées. -
Tarquinia t. Biges = croquis des 2
tribunes = athlètes.
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