L’intérêt d’intégrer la numismatique en classe a déjà été montré ici :
https://www.arretetonchar.fr/memini-2-pourquoi-et-comment-introduire-la-numismatique-en-classe/
Et mis en pratique ici :
https://www.arretetonchar.fr/numismatique/
https://www.arretetonchar.fr/prathic-18-manipuler-des-monnaies-antiques-au-college/
Aujourd’hui je vous propose une activité à faire dès la 5ème autour des olympiens.
J’ai sélectionné des revers de monnaies romaines qui présentaient plusieurs intérêts :
– des attributs visibles
– des inscriptions au datif
– des épiclèses variées
1) Transcription :
2) Langue :
3) Ecriture :
4) Prolongement :
On peut lire cet extrait de Varron :
Et quoniam, ut aiunt, dei facientes adjuvant, prius advocabo […] duodecim deos Consentis, […] quorum imagines ad forum auratae stant, sex mares et feminae totidem. (Varro, rust., I, 1)
Varron, au début de son ouvrage, formule une invocation aux dieux à la manière des poètes. Les Dei Consentes formaient un collège de douze divinités qui, à la fin de la République, avaient un temple au pied du clivus Capitolinus. Il faut imaginer un portique dont les niches abritaient douze statues de bronze doré.
Je mets à disposition un poster A3 qui regroupe tous les dieux observés, téléchargeable en pdf :