Mobiliser les esprits en faveur de la Liberté, l´Amérique en guerre
Bibliographie :
– Des comics et des Hommes, Jean-Paul Gabilliet, Editions du Temps, 2004.
– Comic Box, le magazine de la bande dessinée américaine, pas de numéro précis, mais la série contient de nombreux articles sur l´analyse historique des super-heros.
– Umberto Eco, De Superman au Surhomme ,1976.
Objectif : Caractériser les enjeux militaires et idéologiques de la guerre. Classe de 3e, chapitre sur la 2e guerre Mondiale une guerre d´anéantissement.
4) La mobilisation idéologique
-Cinéma, Presse, affiche, tous les médias sont utilisés pour faire de la propagande.
Der Furher´s Face 1944, Disney
1. Quel est la nature de ce média ?
2.Quel personnage iconique est le héros malgré lui de ce film ?
3. Qu´est ce qui est dénoncé dans ce film ?
4. Qu´est ce qui montre que les Américains eux-mêmes sont racistes ?
Couverture de comics
Doc 1 : Couverture de Captain America 1, 1941.Jack Kirby et Joe Simon, enfants de juifs immigrés
Doc 2 : Couverture de Superman N°17, 1942
Superman est une création de Joe Shuster et Jerry Siegel, tous deux sont enfants d´immigrés juifs.
1. Quels sont les médias mobilisés ici ?
2. A quel public est-ce destiné ?
3. Doc 1 : Quel personnage iconique est crée à l´occasion de la 2e GM ? (alors même que l´Amérique n´est pas encore en guerre)
4. Quels sont les « super-vilains » d´alors ?
On pourra insister sur le fait que les juifs ont fui l´Europe à cause des Pogroms et de l´antisémitisme, et que c´est de ce milieu d´immigrants, de classes populaires que naissent les Super-Héros.
B. Lédy