Minerve chez les Muses – Jacques Stella – vers 1640

Minerve chez les Muses – Jacques Stella – vers 1640

Eléments d’analyse proposés par Astrid Dubost.

Jacques
Stella, Minerve chez les Muses – 
vers
1640

huile
sur toile “ 116 cm x 162 cm

Paris,
musée du Louvre


sommes-nous ?

Nous
sommes sur le mont Hélicon, une montagne de Grèce où l´on disait
que vivaient les Muses. Un autre de leurs abris était le mont
Parnasse.

Quand
sommes-nous ?

Les
Muses, les neuf filles de Mémoire qui représentent les arts,
viennent de remporter une victoire éclatante sur les Piérides. Ces
dernières avaient voulu se mesurer à  elles et n´ayant pu chanter
aussi bien, elles furent métamorphosées en pies ; cet épisode est
raconté dans les Métamorphoses d´Ovide. Leur chant de victoire fit
gonfler le mont Hélicon au bord de l´éclatement.

A
ce moment, Pégase, le cheval ailé, frappe la montagne de son sabot
et fait jaillir la source Hippocrène (« source du cheval »
en grec). Quiconque venait boire à  cette source recevait
l´inspiration… selon la tradition… Dans le fond du tableau, il
est accompagné d´enfants ailés qui le parent de fleurs.

Elle
est accueillie par les neuf Muses au complet :

Erato,
le chant choral et la poésie lyrique

Thalie,
la comédie

Terpsichore,
la danse

Euterpe,
la musique

Calliope,
la plus éminente des Muses, couronnée de lauriers, l´éloquence et
la poésie épique

Polymnie,
qui tient une palette de peinture dans la main gauche et montre à 
Minerve la source Hippocrène de la main droite…

L´invention
de Stella

Or
il n´y a pas de « muse de la peinture » ! Polymnie est
une muse dont les attributions sont souvent indéfinies : elle
préside tantôt aux hymnes (chez les Grecs), tantôt à  la pantomime
(chez les Romains) ; elle représentait la faculté d´apprendre et de
se souvenir. C´est ce flou qui permet à  Jacques Stella de la choisir
comme muse inspiratrice et de hisser son art à  lui “ la peinture “
à  la hauteur des autres, comme l´histoire ou l´épopée.

Ainsi
cette invention de Stella correspond à  ce qu´on appelle le Grand
Genre, c´est-à -dire la peinture d´histoire, religieuse ou
mythologique. Ce sont les domaines les plus nobles de la peinture.
L´artiste se doit d´être humaniste autant que peintre. Et pour ce
faire, il doit faire preuve de mémoire…

cliquer pour télécharger








A propos Robert Delord

Enseignant Lettres Classiques (Acad. Grenoble) Auteur - Conférencier - Formateur : Antiquité et culture populaire - Président de l'association "Arrête ton char !" - Organisateur du Prix Littérature Jeunesse Antiquité

Laisser un commentaire

X