Minerve chez les Muses – Jacques Stella – vers 1640
Eléments d’analyse proposés par Astrid Dubost.
Jacques
Stella, Minerve chez les Muses – vers
1640
huile
sur toile “ 116 cm x 162 cm
Paris,
musée du Louvre
Où
sommes-nous ?
Nous
sommes sur le mont Hélicon, une montagne de Grèce où l´on disait
que vivaient les Muses. Un autre de leurs abris était le mont
Parnasse.
Quand
sommes-nous ?
Les
Muses, les neuf filles de Mémoire qui représentent les arts,
viennent de remporter une victoire éclatante sur les Piérides. Ces
dernières avaient voulu se mesurer à elles et n´ayant pu chanter
aussi bien, elles furent métamorphosées en pies ; cet épisode est
raconté dans les Métamorphoses d´Ovide. Leur chant de victoire fit
gonfler le mont Hélicon au bord de l´éclatement.
A
ce moment, Pégase, le cheval ailé, frappe la montagne de son sabot
et fait jaillir la source Hippocrène (« source du cheval »
en grec). Quiconque venait boire à cette source recevait
l´inspiration… selon la tradition… Dans le fond du tableau, il
est accompagné d´enfants ailés qui le parent de fleurs.
Elle
est accueillie par les neuf Muses au complet :
Erato,
le chant choral et la poésie lyrique
Thalie,
la comédie
Terpsichore,
la danse
Euterpe,
la musique
Calliope,
la plus éminente des Muses, couronnée de lauriers, l´éloquence et
la poésie épique
Polymnie,
qui tient une palette de peinture dans la main gauche et montre à
Minerve la source Hippocrène de la main droite…
L´invention
de Stella
Or
il n´y a pas de « muse de la peinture » ! Polymnie est
une muse dont les attributions sont souvent indéfinies : elle
préside tantôt aux hymnes (chez les Grecs), tantôt à la pantomime
(chez les Romains) ; elle représentait la faculté d´apprendre et de
se souvenir. C´est ce flou qui permet à Jacques Stella de la choisir
comme muse inspiratrice et de hisser son art à lui “ la peinture “
à la hauteur des autres, comme l´histoire ou l´épopée.
Ainsi
cette invention de Stella correspond à ce qu´on appelle le Grand
Genre, c´est-à -dire la peinture d´histoire, religieuse ou
mythologique. Ce sont les domaines les plus nobles de la peinture.
L´artiste se doit d´être humaniste autant que peintre. Et pour ce
faire, il doit faire preuve de mémoire…