À la veille du coup d’envoi d’Utopia, sixième opus de lille3000, nous sommes allés déambuler dans Lille avec le célèbre poète antique autour des créations artistiques qui peuplent la ville. L’œil habile et affûté des photographes de « La Voix du Nord » a fait le reste.
Si le grand poète de l’Antiquité, Ovide, était encore de ce monde, il aurait peut-être ajouté quelques pages à ses pléthoriques et latines Métamorphoses, son oeuvre principale avec leurs 12000 vers. En transposant l’auteur dans un voyage spatio-temporel qui l’aurait mené de Rome à Lille, celui-ci en aurait vraisemblablement conçu quelques étonnements en découvrant ces Métamorphoses lilloises d’un autre temps. En débarquant gare Lille-Flandres, il aurait d’emblée levé les yeux au ciel pour admirer la valkyrie de Joana Vasconcelos. Toute en textile, cette figure féminine de la mythologie nordique l’aurait invité à entrer dans la danse. Celle qui commence rue Faidherbe, la rambla lill…
Lire la suite de l’article de Frédérick Lecluyse sur le site de la Voix du Nord : https://www.lavoixdunord.fr/1178901/article/2022-05-13/metamorphoses-de-lille3000-ovide-en-aurait-perdu-son-latin