Mercredi 20 mai / Questions au gouvernement

Quatre interventions au sujet de la réforme du Collège ce mercredi lors des questions au gouvernement.

On y entend la détermination du gouvernement.

Aux questions des députés de l’UDI, du SCR & de l’UMP qui soulignent la brutalité du décret M. Manuel VALLS & Mme Najat VALLAUD-BELKACEM, n’apportent qu’une seule réponse: un décret rapide et, désormais, une écoute… au sujet de la formation des enseignants. Quant à une écoute et à des discussions sur l’organisation elle-même des enseignements ? Rien !

Mme Najat VALLAUD-BELKACEM à M. DEGALLAIX: “Je sais que des enseignants ont en effet fait grève. Ils nous ont fait part de leurs inquiétudes. Elles sont entendues. La publication du décret va nous permettre de discuter des modalités de sa mise en œuvre. Chacune des inquiétudes exprimées sera alors levée. L’accompagnement, la formation nécessaire aux enseignants pour mettre en œuvre la réforme seront assurés. Mais il nous faut le temps nécessaire, d’où le calendrier que j’assume et que je maintiens. Nous devons avancer si nous voulons que la réforme entre en vigueur à la rentrée 2016. Ce sera le cas, dans l’intérêt des enfants.”

Mme Najat VALLAUD-BELKACEM à M. BLOCHE: “Cela étant, je l’ai dit, je suis à l’écoute et je prendrai en compte chacune des inquiétudes exprimées. Ma porte est grande ouverte. Je reçois les organisations syndicales pour que nous travaillions ensemble, en détail, sur une circulaire d’application qui sera adoptée dans les prochains jours et qui précisera l’accompagnement et la formation mis en œuvre pour que chacun des enseignants du collège soit en capacité, en 2016, de faire progresser chacun de ses élèves puisque, s’il faut le rappeler, c’est bien la vocation de cette réforme […].”

M. Manuel VALLS à M. JACOB: “Il y a eu, dans cet hémicycle, des questions et des réponses ; il y a eu, bien sûr, de la concertation avec l’ensemble des partenaires ; il y a eu, hier, un mouvement – et il est de notre responsabilité d’écouter ceux qui font grève, comme ceux qui ne font pas grève. […] Il faut aller vite, parce qu’il faut former les enseignants en vue de la rentrée 2016.”

Mme Najat VALLAUD-BELKACEM à M. MARITON: “Pourquoi aurions-nous donc dû renoncer à publier ce décret dès aujourd’hui, comme cela était prévu ? Parce que les organisations syndicales ont manifesté hier des inquiétudes relatives à notre capacité à mettre en œuvre en temps utile, et dans de bonnes conditions, cette réforme du collège ?
Mais c’est précisément la raison pour laquelle il faut aller vite, afin de garantir cet accompagnement et cette formation dont les enseignants ont en effet besoin.

Conclusion: Formons-les et réfléchissons ensuite… ou pas !

A propos Samuel Tursin

Enseignant de Lettres classiques dans l'académie de Lille.

Laisser un commentaire

X