Memini vous accompagne pour mettre en lumière de précieuses ressources déjà présentes sur le site ATC. Un thème, des suggestions… À vous de créer !
Cette semaine, et si l’on fabriquait un sous-main en latin ou en grec ?
Pour quoi faire ?
– le sous-main peut être utile pour retrouver une terminaison, c’est un mémo ;
– ce peut être un objet à observer pour comprendre le fonctionnement de la langue ;
– il peut s’agir aussi d’un support pour construire les apprentissages, il est donc envisageable de le faire créer par les élèves.
Que mettre dans mon sous-main ?
Il est possible de le faire recto-verso.
FACE A : les cas
FACE B : les conjugaisons
Trouvons l’inspiration…
FACE A : les cas
Des tableaux :
Un rappel de la « carte d’identité » du nom, du classement des noms par déclinaison, des correspondances cas-fonctions… est envisageable :
Benoît Laudenbach propose une manière de présenter dans un tableau synoptique simplifié, les cas latins ordonnés suivant l’organisation de la phrase en français :
Terminologie à adapter en fonction des affinités de chacun.
https://www.arretetonchar.fr/cas-latin-et-fonctions-francaises/
Robert Delord a mis à disposition une fiche récapitulant les principales terminaisons nominales du latin :
Sur son blog, Nicolas Lakshmanan propose de nombreuses fiches de qualité (https://www.lettresclassiques.fr/) dont celle-ci :
https://www.lettresclassiques.fr/2022/05/01/les-declinaisons-latines/
Des marguerites :
Thomas Frétard propose sur ce site des tableaux synoptiques sous forme de “marguerites pour ne pas décliner le latin” et de “marguerites pour conjuguer”
Marjorie Lévêque propose l’équivalent pour le grec ancien :
https://www.arretetonchar.fr/des-marguerites-pour-decliner-en-grec-ancien/
Autre moyen utile de présenter les terminaisons en vue de la traduction :
La photo est extraite de ce document Eduscol : https://eduscol.education.fr/document/17131/download
Il est possible d’ajouter les adjectifs et les pronoms.
FACE B : les conjugaisons
Un rappel des temps primitifs est envisageable.
Des tableaux :
Nicolas Lakshmanan propose :
https://www.lettresclassiques.fr/2022/05/01/conjugaison-de-linfectum-latin/
https://www.lettresclassiques.fr/2022/05/01/la-conjugaison-du-perfectum-latin/
Des marguerites :
Thomas Frétard nous explique :
Ces marguerites se fondent sur un parti pris : supprimer le biais de l’identification du numéro du groupe. Il ne s’agit plus de savoir si le verbe appartient à tel ou tel groupe pour le conjuguer correctement, mais de se demander plus simplement si son radical s’achève en A, en E ou en I, ou bien s’il ne relève d’aucune de ces catégories.
https://www.arretetonchar.fr/des-marguerites-pour-conjuguer-je-taime-un-peu-beaucoup-a-la-folie/
Et les prépositions ?
Il est possible de prévoir un rappel des prépositions ou de créer un sous-main spécifique aux prépositions qui les mette en scène de manière plus visuelle.
Notre “Equus Trojanus”, dessiné par Vincent Lévêque aide à retenir le sens des principales prépositions latines. Il est téléchargeable en version moyenne sur ce site :https://www.arretetonchar.fr/ressource-pour-la-classe-equus-trojanus-une-image-pour-memoriser-les-prepositions-grecques/
Une petite BD sympathique pour aider à retenir le sens des principales prépositions latines : “Aventures avec un lion”
https://twitter.com/tutubuslatinus/status/1157733076094447618/photo/3
Dans la même inspiration, mais cette fois avec un dinosaure, Legonium propose : http://www.legonium.com/resources/preposition-posters-the-caveman-and-the-dinosaur
En grec :
http://www.legonium.com/the-caveman-greek/amkritdkkxzwpw0d5ykprgqzsfkid2
Un format original vu sur Twitter :
Céline Cadiou fait en sorte que les élèves s’approprient les prépositions latines en construisant eux-mêmes leur sous-main :
https://www.arretetonchar.fr/prathic-10-sous-main-des-prepositions/
Et si vous avez envie de laisser parler la fibre artistique…
On trouve de jolis modèles d’infographies sur le compte twitter de Carlos Chiva :
https://www.arretetonchar.fr/de-jolies-infographies-de-carlos-chiva-pour-apprendre-le-latin/
Un dernier format qui peut laisser place à la créativité des élèves : le lapbook.