Memini vous accompagne pour mettre en lumière de précieuses ressources déjà présentes sur le site ATC. Un thème, des suggestions… À vous de créer !
Cette semaine, et si l’on jouait au numismate ?
_ par Julie Wojciechowski
Pour quoi faire ?
– La monnaie fait encore partie de notre quotidien. Le vocabulaire autour de la monnaie lui aussi est intéressant à commenter, les mots « monnaie » ou l’expression « frapper la monnaie », par exemple, ont une histoire.
– Les pièces de monnaie ont été retrouvées en grand nombre. Cette variété permet de croiser beaucoup de domaines étudiés en classe de latin ou de grec. En voici trois, très représentés, et sur lesquels nous allons pouvoir nous appuyer : les dieux, les animaux, les empereurs.
– Autre aspect non négligeable : l’enquête de l’étude des pièces qui peut être menée est très motivante pour les élèves. On peut même proposer des fouilles, des transcriptions, élaborer un inventaire… ou même de créer sa pièce !
Trouvons l’inspiration…
Des traces de l’Antiquité
Le symbole de l’euro, €, monnaie unique des pays de la zone européenne, est inspiré de la lettre grecque epsilon en référence à l’Antiquité.
Les traces de l’Antiquité sont lisibles sur les pièces grecques. Par exemple, la pièce de 1€ est la reproduction d’une tétradrachme athénienne antique avec une chouette, celle de 2€ illustre l’enlèvement d’Europe par Zeus.
source Wikipedia
Les autres pièces en euro de la Grèce qui sont détaillées ici ne manquent pas de références antiques :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Pi%C3%A8ces_en_euro_de_la_Gr%C3%A8ce
En France à partir de janvier 2022, une nouvelle pièce de 2 euros est mise en circulation. Les symboles sont expliqués ici : https://numismag.com/fr/2021/07/19/nouvelle-face-nationale-pour-les-pieces-de-1-2-euro-francaise-en-2022/
Pour développer une séquence sur les références antiques et l’euro, on peut lire avec attention celles que Maxime Cambreling décrypte dans son article pour Antiquipop :
Peu d’objets de notre quotidien viennent d’une aussi haute Antiquité que les monnaies, avec si peu de modifications. Nous avons tous dans nos poches de ces rondelles de métal qui nous servent à échanger, certifiées par une autorité. Leur forme a peu changé depuis plus de deux mille ans, et nos euros sont encore emplis de références, plus ou moins évidentes, à ses débuts antiques et au monde gréco-romain […]
“L’Antiquité dans l’identité européenne : l’exemple de l’euro”, in Fabien Bièvre-Perrin (éd.), Antiquipop, Lyon, 23/04/2018 [ISSN 2553-4114]. URL : https://antiquipop.hypotheses.org/3751
Les mots eux-mêmes ont une histoire.
Cette carte mentale regroupe le vocabulaire autour de la MONNAIE.
La carte mentale à télécharger en pdf : carte mentale MONNAIE
Voici quelques liens pour compléter la recherche sur le vocabulaire :
Sur la monnaie romaine : https://fr.wikipedia.org/wiki/Monnaie_romaine
Sur Moneta : https://www.persee.fr/doc/minf_0398-3609_1914_num_39_1_1605
Sur l’atelier monétaire romain : https://fr.wikipedia.org/wiki/Atelier_mon%C3%A9taire_romain
Une vidéo pour en savoir plus sur la frappe des monnaies : https://youtu.be/CMm2ao3WTFo
Sur les erreurs de frappe : https://bnumis.com/les-erreurs-de-frappe-sur-les-monnaies-la-frappe-incuse
Pour compléter, voici un lexique de numismatique :
https://www.unicaen.fr/crahm/Nummus/pages/lexique.html
Les grands thèmes :
NB : Une pièce de monnaie possède deux faces : l’avers (droit, face) et le revers (pile)
– Les divinités sont souvent représentées sur le revers des pièces de monnaies romaines.
Une page très utile pour préparer les cours : http://davy.potdevin.free.fr/Site/gods.html
– Quand les animaux sont représentés sur les pièces, ils peuvent :
* être associés au spectacle
* faire l’objet de sacrifices
* être l’attribut des dieux
* représenter un mythe ou une histoire, comme Hercule et le sanglier, Orphée et les animaux, la Louve et les jumeaux
* être un symbole géographique, comme Parthes et le cheval, l’Afrique et le lion, de soumission comme au roi d’Arabie avec le dromadaire, ou de conquête comme Auguste et le crocodile après avoir conquis l’Egypte.
Un rhinocéros sur un quadrans de Domitien.
Par Classical Numismatic Group — http://www.cngcoins.com, CC BY 2.5, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=905372
Voici une séquence très détaillée de notre collègue Maxime Cambreling pour la BNF : “L’homme et l’animal _Neuf regards humains sur les animaux”
Ce parcours propose des textes latins, accompagnés de documents archéologiques et iconographiques, pour aborder avec des élèves de Première générale neuf regards portés par les Hommes sur les animaux et mesurer leur variété.
Richesse, mythe ou symbole, l’animal pour les Romains est plus qu’un objet.
On pourra, en classe, choisir quelques textes et images à approfondir, dans leur étude, leur analyse, quand d’autres ne serviront qu’à apporter un contre-point, témoigner d’autres regards. L’ensemble pourrait constituer l’ossature d’une séquence que chacun construira à sa guise, selon ses élèves et ses besoins. Quelques propositions d’activités avec les élèves peuvent donner des idées pour impliquer les élèves dans ce parcours.
Pour aller plus loin : https://www.quadrigatus.com/representations-animaux-monnaies-romaines/
– Les pièces romaines nous renseignent sur la communication de l’empereur, voire la propagande. L’avers des pièces qui donne l’effigie nous offre une galerie de portraits. Le revers peut montrer un motif militaire, comme la Victoire, les étendards militaires, les aigles, des victoires et conquêtes, la vie sociale et civique, des personnifications allégoriques…
Sesterce de Trajan, 105 après J.-C
Par Classical Numismatic Group, Inc. http://www.cngcoins.com, CC BY-SA 2.5, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=10405661
Et si vous avez envie de créer une enquête ou de recréer les conditions d’une fouille…
Pour consulter des banques de données de pièces romaines :
– Fabuleux site numismatique, très bien ordonné. Cf notamment le sommaire des articles et le sommaire chronologique ou alphabétique des monnaies impériales. https://www.fredericweber.com/cotations_index
Et une banque de liens : https://www.fredericweber.com/cotations_liens.htm
Parmi lesquels sont mis en avant :
Classement par grandes époques, puis par noms des personnages figurant à l’avers : on retrouve très vite la monnaie que l’on cherche. Ce sont des monnaies figurant dans des musées ou des collections publiques.
Site commercial, mais avec des articles de fond.
– Les monnaies impériales romaines de la BnF intègrent le portail Online Coins of the Roman Empire (OCRE). http://numismatics.org/ocre/
– 8114 monnaies impériales romaines de la BnF sont disponibles en ligne dans le Catalogue général et Gallica
– Un site généraliste et accessible : http://davy.potdevin.free.fr/
– Pour des recherches plus spécifiques : https://antiquitebnf.hypotheses.org/14036
Comment lire une pièce de monnaie antique ?
Pour connaître la liste des abréviations possibles, ainsi que voir un exemple de lecture sur un sesterce de l’empereur Néron :
https://www.impacto.com/blogs/curiosidades_numismaticas/como-leer-una-moneda-del-imperio-romano
Voici des pistes pour une observation méthodique.
Demander aux élèves :
- d’indiquer le métal et le type, la taille, le poids
- de décrire l’avers (description de l’effigie + titulature) et le revers (description du motif + titulature)
- d’essayer de dater la monnaie à partir des informations trouvées.
Robert Delord propose un atelier d’Archéologie expérimentale :
https://www.arretetonchar.fr/numismatique/
En creusant dans votre jardin, vous avez découvert un trésor romain : une amphore remplie de pièces de bronze, d’argent et d’or !
Pour aller plus loin, recréer dans un bac de terre ou de sable une fouille ! S’arranger pour placer les pièces par strates selon leur époque.
Rappel : L’utilisation des détecteurs de métaux, à l’effet de recherches de monuments et d’objets pouvant intéresser la préhistoire, l’histoire, l’art ou l’archéologie, sans autorisation administrative préalable est prohibée par l’article L. 542-1 du code du patrimoine.
Claire Cavailhes Van Beek introduit la numismatique en étudiant une pièce de sa région.
Une pièce de monnaie retrouvée à Toulouse, frappée par les Volques Tectosages est le reflet exact d’une pièce de Syracuse. Les Gaulois ont donc été en contact avec des pièces de Syracuse. Comment ? Pourquoi ? Ils étaient mercenaires et c’est avec ces pièces qu’on les payait. Sans doute par Hannibal quand il est allé combattre les Romains, les Siciliens étant les alliés d’Hannibal.
Thibaud Nicolas, professeur de lettres classiques en Seine-Saint-Denis, nous présente une séquence durant entre 3 et 6h pour initier les élèves à la numismatique avec comme point d’orgue la manipulation en classe de véritables monnaies romaines :
Manipuler des monnaies antiques au Collège : mobiliser les recherches en épigraphie et en numismatique romaine auprès d’élèves de 3ème
Le site de Gisacum propose un livret à destination des élèves :
http://preprod.gisacum-normandie.fr/wp-content/uploads/2013/07/la_monnaie_gallo_romains_ce2_cm2.pdf
Ici, un guide de l’apprenti numismate :
Pour créer une pièce romaine à votre effigie :
https://www.romanbaths.co.uk/virtualhoard
Et en cours de grec ?
Pour commenter la statue d’Athéna Ilias qui figure sur de tétradrachme : https://antiquitebnf.hypotheses.org/13579
Classical Numismatic Group, Inc. http://www.cngcoins.com, CC BY-SA 3.0 <http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/>, via Wikimedia Commons
Les monnaies grecques sur Gallica
https://gallica.bnf.fr/blog/28032013/les-monnaies-grecques-sur-gallica?mode=desktop
Qui dit monnaie dit faussaires…
Ce blog montre comment reconnaitre une fausse monnaie romaine :
https://empiredesmonnaies.fr/fausse-monnaie-romaine/
Un autre exemple, de faux sesterces à l’effigie de Postume :
https://www.inrap.fr/de-faux-sesterces-l-effigie-de-postume-4861
L’histoire des fausses monnaies est retracée ici :
« Antiquité BNF / L’âme et la tôle : les premiers faux de l’histoire monétaire occidentale »
https://antiquitebnf.hypotheses.org/582
Pour aller plus loin, quelques ouvrages et liens utiles :
– Des
https://www.lesdioscures.com/petits-jeux-pour-decouvrir-le-monnayage-de-la-republique/
– Un podcast : « L’Empire romain expliqué par le sesterce »
Ecouter l’émission : https://storiavoce.com/lempire-romain-explique-par-le-sesterce/
« Et si la monnaie était plus qu’une histoire économique mais bien une histoire politique, autant qu’une histoire de réception et de représentations ? Que nous disent les monnaies de cette histoire politique ? Comment et où frappait-on monnaie sous l’empire ? Les monnaies d’Auguste sont-elles comparables à celles de Constantin trois siècles plus tard ? La même monnaie était-elle utilisée dans l’ensemble des provinces impériales ? Ces monnaies sont-elles enfin le reflet de ce que nous appellerions une civilisation ? »
– Autopsie d’un trésor monétaire : l’exemple du dépôt de Saint-Vulbas (Ain)
https://www.inrap.fr/archeo-memo/autopsie-dun-tresor-monetaire
Lorsqu’un ensemble d’objets métalliques ayant été volontairement caché se trouve mis au jour, les archéologues parlent d’un « trésor ». L’enfouissement d’un trésor monétaire, souvent dû à des contextes économiques ou sociologiques troublés, ne constitue pas un geste anodin ; de plus, sa découverte implique que son propriétaire n’a pas pu le récupérer.
Contrairement aux découvertes fortuites isolées, le vase rempli de monnaies de Saint-Vulbas a été dégagé dans l’emprise d’une fouille archéologique et peut être relié à son environnement historique.
– Sur la monnaie antique : https://www.arretetonchar.fr/livre/la-monnaie-antique/
Ce livre, richement illustré, propose aux étudiants et au grand public un premier contact avec la monnaie grecque et la monnaie romaine.
– Des monnaies conservent la trace d’une profonde crise économique et politique de la République romaine :
En étudiant la composition de deniers, des chercheurs ont retrouvé la trace physique d’une crise monétaire qui a frappé Rome au moment où la cité entrait dans une série de guerres civiles.
Lire l’article de Simon Cherner dans le Figaro.
– Un autre podcast sur le thème de l’inflation :
Parler d’inflation en Rome antique a-t-il un sens ? Ce qui est sûr, c’est que les prix augmentent au IIIe siècle après J.-C. et que les citoyens et le pouvoir ne manquent pas de s’en apercevoir. Dioclétien promulgue alors l’édit du Maximum, qui impose un prix-plafond à plus d’un millier de produits.
avec :Antony Hostein (Historien et numismate, directeur d’études à l’École Pratique des Hautes Études).
– Un podcast plus généraliste :
https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/eureka/par-ici-la-monnaie-2737577
Quelles sont les origines de la monnaie ? En quoi symbolise-t-elle une question de contrôle et de confiance ? Comment sont nés les banques et les marchés financiers ? De quelle manière le concept des cryptomonnaies est-il en rupture avec celui de la monnaie classique ?
avec :Antony Hostein (Historien et numismate, directeur d’études à l’École Pratique des Hautes Études), Ludovic Desmedt (professeur d’économie à l’université de Bourgogne, co-auteur avec Jérôme Blanc de « Les pensées monétaires dans l’histoire » ed. Classiques Garnier.).
– Une des conséquences les plus manifestes de la conquête des Gaules fut sans conteste le passage de la monnaie gauloise à la monnaie romaine.
Voici une analyse croisée de la monétarisation et de la romanisation dans la Gaule du Nord et de l’Est : « Du statère au sesterce : monnaie et romanisation dans la Gaule du Nord et de l’Est (IIIe s. a.C. / Ier s. p.C.) »
– Un dispositif innovant au musée Saint-Raymond : quand une monnaie en 3D permet la reconnaissance d’un portrait officiel sculpté !
https://www.arretetonchar.fr/dispositif-innovant-au-musee-saint-raymond/
– La « Mémoire numismatique de l’Empire romain » : l’étude du monnayage impérial comme texte.
https://www.arretetonchar.fr/livre/la-memoire-numismatique-de-lempire-romain/
– De la gravure à la photographie : comment reproduire les pièces en vue de leur étude ?
https://antiquitebnf.hypotheses.org/4443
– Une revue : Numismatique & Change
Numéro d’octobre 2014, abordant notamment :
- Les dieux et héros sur les monnaies grecques
- Comment aborder une monnaie romaine : quelques éléments de réflexion (2e partie)
N.B. : à notre connaissance, les visuels utilisés sur cette page sont libres de droits, toutefois si vous constatiez une erreur, merci de nous la signaler, nous retirerions sans délai le ou les documents incriminés.
Une réaction
Pingback: Prat’hic #18 : Manipuler des monnaies antiques au collège – Arrête ton char