Marcus Junius Nypsius arpenteur romain : Fluminis varatio

Un quatrième tome des « arpenteurs romains » vient de sortir aux Belles Lettres, mis au point par Jean-Yves Guillaumin. Il présente deux auteurs : Agennius Urbicus qui étudie des controverses sur les terres et Marcus Junius Nypsius qui traite de huit problèmes de construction géométrique sur le terrain [1]. Nous examinerons en détail le premier problème proposé par M. Junius Nypsius qui consiste pour un arpenteur à mesurer la largeur d’un cours d’eau suffisamment large pour ne pas pouvoir être mesuré directement par l’instrument habituel de mesures linéaires, la pertica (perche) de 10 pieds soit environ 3 m [2].

 

Le titre du passage est Fluminis varatio : il s’agit d’une opération sur un cours d’eau mais le terme varatio ne se trouve que dans le présent texte. Laissons le terme non traduit pour le moment en faisant l’hypothèse que le sens apparaitra dans ce qui est décrit.

Les opérations d’arpentage se font en quadrillant un territoire, c’est-à-dire en mesurant des longueurs, puis d’autres à angle droit des précédentes. D’une manière concrète, l’arpenteur utilise un instrument de visée appelé groma dont voici une représentation de son usage [3].

Sur un socle en fer (appelé ferramentum) fiché dans le sol, est fixée une croix en bois, des extrémités desq…

 

Lire la suite de l’article sur le blog “La Question du latin” de Philippe Cibois : https://enseignement-latin.hypotheses.org/14113

A propos Arrête Ton Char !

Propositions du collectif : https://www.arretetonchar.fr/manifeste-arrête-ton-char-les-lca-aujourdhui/

Laisser un commentaire

X