Hélène et Pâris. Face A d'un cratère en cloche à figures rouges apulien (Tarente ?), 380-370 av. J.-C. / Bibi Saint-Pol, Wikipedia

Male gaze et Antiquité : Hélène de Troie au cinéma et à la télévision

Hélène de Troie, d’abord Hélène de Sparte, est à l’origine de la Guerre de Troie : c’est pour la reprendre, après qu’elle ait fuit avec le prince troyen Pâris, que Ménélas et tous les rois grecs font le siège de la cité de Troie – un siège qui dure dix ans. Pourtant, contrairement aux héros Ulysse et Achille, respectivement personnages principaux de L’Odyssée et de L’Iliade, Hélène n’est pas au centre des récits antiques sur la guerre de Troie. Apparaissant pour autant dans les deux épopées, contrairement à la plupart des autres protagonistes, Hélène est un personnage ambigu, à la fois victime des desseins des dieux et déesses et considérée comme la « putain de Sparte ». Elle est présentée comme une femme forte, qui prend la parole même quand les convenances imposent qu’elle se taise – au milieu d’assemblées d’hommes, tant dans L’Iliade (chant III sur les remparts ou chant VI, interrompant le dialogue entre Pâris et Hector) que dans L’Odyssée (chant IV à Sparte).

 

Lire l’article sur le site Antiquipop :

Anaïs Tillier, “Male gaze et Antiquité : Hélène de Troie au cinéma et à la télévision”, in Fabien Bièvre-Perrin (éd.), Antiquipop, Lyon, 20/12/2021 [ISSN 2553-4114]. URL : https://antiquipop.hypotheses.org/10214 (consulté le 04/01/2022)

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