Les fans qui se sont mis à l’heure américaine ont déjà pu voir l’arrivée d’un nouveau personnage dans la saison 5 de la série Dexter : la blonde Lumen (interprétée par Julia Stiles) , une jeune fille que de terribles circonstances mettent sur la route du policier-serial killer, et qui devient en quelque sorte une nouvelle alliée pour celui qui porte un nom à l’origine latine :
Le prénom “Lumen” est également assez peu commun, aussi bien dans le monde anglo-saxon que chez nous. Il fait cependant immédiatement penser à l’adjectif “lumineuse”, et en effet, les deux mots ont la même racine, le mot latin “lumen, inis (n.)”, dont le sens global est “lumière”, en en particulier “lumière du jour”, ou “lumière renaissante”, “lumière qui éclaire quelque chose”.
Il semble évident que les scénaristes n’ont pas choisi au hasard ce prénom et son étymologie. Le personnage de Dexter fait régulièrement référence au “dark passenger” qui l’habite ( son “passager noir”), qui le suit, le taraude, le pousse à cacher une partie de lui-même aux autres, sa véritable nature “dark”… et justement cette sombre partie de lui-même va rencontrer la lumière “Lumen”…
Lumen aussi a son dark passenger, mais elle est porteuse d’un espoir, qui semblait avoir abandonné les deux personnages de la série (Dexter qui a perdu son épouse ; Lumen qui a subi des tortures…), jusqu’à ce qu’ils se rencontrent… Dès lors, ils s’éclairent l’un l’autre…
Du dark passenger ou de Lumen la lumière, qui gagnera? “Lumen” sera-t-elle une lumière vers un nouveau matin pour Dexter, une renaissance de son amour perdu (Lumen est aussi blonde et douce que l’était Rita…) ? Comme toujours, le suspense est à son comble !
Réponse… à la fin de la saison (dans deux semaines…)