Loys Bonod @ Marianne / La réforme a accouché d’un monstre

Le blogueur-professeur de lettres classiques Loys Bonod explique que l’enseignement des langues anciennes se retrouve désormais à la fois dans les fameux EPI, les “enseignement pratiques interdisciplinaires”, et les options. Pour lui, on a donc créé “un monstre à deux têtes, dont la viabilité à court terme est plus que douteuse” :

Est-ce vraiment étonnant ? La plupart des médias, n’ayant pas bien compris le sort très compliqué des langues anciennes dans la réforme du collège 2016, ont pensé que la ministre faisait enfin une concession (1) importante à leur sujet le 13 mai 2015 en annonçant la saisine du Conseil supérieur des programmes. François Bayrou a pu, un peu hâtivement, parler de « victoire ». Najat Vallaud-Belkacem, visiblement mal informée, a même pu affirmer que les langues anciennes n’avaient pas de programmes jusqu’ici : une chance pour les langues anciennes, en somme !

En réalité, une première annonce de programme avait déjà été faite par le ministère il y a un mois et demi aux représentants des associations de langues anciennes (2). Mais ce réchauffé a un goût amer : quand on lit attentivement la récente lettre de saisine, il n’y est pas explicitement demandé que les langues anciennes demeurent des disciplines à part entière : pour la partie s’adressant à tous les élèves,…

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