Veni, Vedi…Bâti ! – De la pierre au musée


Rayon : Art et Archéologie
Editeur : Errance
Site de l'éditeur
EAN : 978-2-87772-971-0

Présentation:

Pendant des siècles, presque tous les grands architectes ont séjourné à Rome, où ils étudièrent les ruines antiques pour s’imprégner de la sagesse de leurs bâtisseurs. Cette exposition célèbre la nature avant-gardiste de l’architecture romaine, tout en explorant sa relation avec l’architecture contemporaine. Elle met en regard les grands principes de l’architecture romaine (organisation urbaine et sociale, lumière, circulation de l’air et de l’eau, structures et matériaux) avec les réutilisations de monuments antiques et leurs réinterprétations contemporaines. Le parcours de visite s’organise autour des thématiques “remployer”, “concevoir”, “éclairer”, “respirer”, “bâtir”, “relier” et “habiter”. L’exposition propose un dialogue entre les monuments de l’Antiquité les plus célèbres, les vestiges des monuments romains de Narbonne et les réalisations contemporaines de l’agence Foster + Partners. L’architecture du musée Narbo Via, construit par l’agence Foster + Partners et l’architecte nîmois Jean Capia, est mise à l’honneur. L’exposition est coproduite par le musée Narbo Via et l’agence Foster + Partners, sous le commissariat du Dr Tom True (British School at Rome) qui a réuni des spécialistes de l’architecture antique, avec la participation de l’équipe du musée. Plus d’une centaine d’oeuvres sont rassemblées, provenant principalement d’institutions françaises, italiennes et anglaises, scénographiées par Adrien Gardère, à qui le musée doit la mise en valeur de ses collections.

Related Posts

None found



N.B. : à notre connaissance, les visuels utilisés sur cette page sont libres de droits, toutefois si vous constatiez une erreur, merci de nous la signaler, nous retirerions sans délai le ou les documents incriminés.

A propos Thomas Frétard

Enseignant de Lettres classiques : anciennement en collège dans l'académie d'Orléans-Tours, aujourd'hui en CPGE dans l'académie de Bordeaux, au sein de la classe préparatoire littéraire du lycée Bertran-de-Born (Périgueux). Doctorant rattaché au laboratoire CRISES (Centre de recherches interdisciplinaires en sciences humaines et sociales) de l'université Paul-Valéry Montpellier 3
X