Thermae Romae I


Rayon : Bandes dessinées
Texte : YAMAZAKI Mari
Dessin : YAMAZAKI Mari
Editeur : Casterman
Format : ? pages

Présentation:

La série Thermae Romae (titre original : テルマエ・ロマエ) est un seinen (manga pour garçons) humoristique paru au Japon à partir de début 2008 dans le magazine Comic Bean, puis relié par l’éditeur Entrebrain. L’auteur Mari Yamazaki, mariée à un Italien, a beaucoup voyagé, d’où cette idée de confronter deux civilisations si différentes.

Elle se donne comme intrigue de savoir qui des Romains ou des Japonais construisent les meilleurs bains ; la réponse suggérée étant que les Romains ont reçu un beau coup de pouce des Japonais pour améliorer leurs techniques de construction. Cela reste toutefois très sympathique et relativement comique.

Le tome 1 a été récompensé au Japon par le Manga Taisho (le grand prix des mangas…), ce qui a valu un grand succès à la série (les chiffres de vente dépassent les 5 millions au Japon), adaptée en dessins animés et en film. En France, c’est Casterman qui s’est occupé à partir de 2012 de l’adaptation.Site officiel du film : http://thermae-romae.jp/

Chaque chapitre est accompagné d’un dossier rédigé par Mari Yamazaki elle-même, destiné à un public peu connaisseur sur l’antiquité (qui fera franchement sourire les Européens moins néophytes).Le blog de l’auteur (en japonais) donnent quelques documents et sources :http://moretsu.exblog.jp/

Lucius Modestus, architecte romain en panne d’inspiration, découvre un passage à travers le temps qui le fait émerger au XXIe siècle, dans un bain japonais !!! Entre stupeur et émerveillement, Lucius parviendra-t-il à mettre à profit cette fantastique découverte pour relancer sa carrière ?

Related Posts



N.B. : à notre connaissance, les visuels utilisés sur cette page sont libres de droits, toutefois si vous constatiez une erreur, merci de nous la signaler, nous retirerions sans délai le ou les documents incriminés.

A propos Arrête Ton Char !

Propositions du collectif : https://www.arretetonchar.fr/manifeste-arrête-ton-char-les-lca-aujourdhui/

Laisser un commentaire

X