Rayon :
Texte : Jouanna, Danielle
Editeur : Les Belles Lettres
Collection : Signets
Présentation:
On se réfère en général aux textes antiques comme à des textes fondateurs de notre philosophie, de notre politique, de notre littérature ; bref, comme à des textes sérieux et vénérables. Or il y a aussi un autre aspect, très moderne, de la littérature gréco-latine : son aptitude à faire sourire le lecteur en créant avec lui une connivence amusée. On ne parle pas là du genre comique, bien connu, mais d’un comique plus fin, qui correspond à ce que nous appelons aujourd’hui l’humour.
En raison de ce titre, qui pourrait paraître à certains anachronique, il a paru nécessaire de présenter dans une brève introduction ce que sont les caractéristiques du terme et les limites de son emploi, ce qu’il implique et ce qu’il exclut. C’est pourquoi le lecteur ne trouvera ici que peu de textes appartenant à des comédies, où le comique est d’un autre ordre. L’auteur a fait appel à des textes pleins de saveur, peu connus du grand public, sans s’interdire évidemment de mentionner ceux plus connus qui entrent parfaitement dans sa définition de l’humour. Ainsi, le lecteur découvrira parfois dans des textes connus, comme l’Odyssée, des passages pleins d’humour jamais remarqués.
Cette anthologie est précédée d’une interview de Xavier Darcos qui, par sa triple « casquette » de professeur, homme politique et écrivain, est une excellente référence. Il a répondu aux questions… avec beaucoup d’humour.
Consultez le sommaire sur le site de l’éditeur.
Related Posts
N.B. : à notre connaissance, les visuels utilisés sur cette page sont libres de droits, toutefois si vous constatiez une erreur, merci de nous la signaler, nous retirerions sans délai le ou les documents incriminés.