Questor – #01 : Ménage à  Troie


Rayon : Bandes dessinées
Texte : SALA Jean-Luc
Dessin : SAVIORI Nicola, BASSINI Matteo
Editeur : Soleil Productions
Format : 48 pages

Présentation:

La présentation de l’éditeur n’est pas « engageante » et cible plutôt les amateurs de jeux de mots peu subtils (dont la série est truffée !) que les férus d’histoire (d’ailleurs, elle est classée en en humouristique)… Toutefois Questor présente quelques qualités et mérite le coup d’oeil.

Le dessin flirte avec le comic américain, il est donc précis, pas forcément réaliste tout en restant cohérent. La mise en couleur est très réussie.

Quelques cases peuvent franchement être utilisées en classe. Les auteurs n’ont pas cherché à faire une oeuvre historique mais plutôt une peplum comique, avec tous les défauts du peplum et toutes les réussites du comique, (par exemple, l’histoire est censée se passer 20 ans après la guerre de Troie, et les deux comparses, qui ont ouvert un « cabinet d’avocats » antique, ont une enseigne bilingue en latin-grec (avec erreurs d’ailleurs…)),les clichés sont nombreux, les libertés, les anachronismes aussi, mais il y a un véritable souci de coller au vocabulaire antique (des termes comme « moïra », « archonte… » sont utilisés et expliqués). Dans plusieurs pages, on peut voir les personnages devant une carte « antique » expliquer ce qu’est un barbare, ce qui peut tout à fait servir de point de départ à un cours de grec sur le sujet par exemple !

Bienvenue dans un nouveau monde de Troie où la mode est au panthéon taille basse ! Et où les divinités ne se font pas prier pour casser les pieds des plus intrépides !
Et quand les Dieux menacent, mieux vaut agir dans l´instant plutôt que de remettre à  Plutarque ! Ils sont les Questeurs Associés : Idomeneus & Aeson. Ils ont été chantés par Homère et sont entrés dans la légende en prenant la ville de Troie ! Lassés par la guerre et les Dieux, ils sont devenus les meilleurs enquêteurs du monde grec !

Related Posts



N.B. : à notre connaissance, les visuels utilisés sur cette page sont libres de droits, toutefois si vous constatiez une erreur, merci de nous la signaler, nous retirerions sans délai le ou les documents incriminés.

A propos Arrête Ton Char !

Propositions du collectif : https://www.arretetonchar.fr/manifeste-arrête-ton-char-les-lca-aujourdhui/

Laisser un commentaire

X