Rayon :
Texte : Montardre, Hélène
Dessin : DUFFAUT Nicolas
Editeur : Fernand Nathan
Collection : Petites histoires de la mythologie
Format : 56 pages
Présentation:
Un cheval à la robe blanche comme neige, doté de deux grandes ailes… Enfant, le jeune Bellérophon a souvent rêvé en écoutant l’histoire du légendaire Pégase, le cheval ailé. Quand il doit affronter des années plus tard la terrifiante Chimère, l’histoire lui revient à l’esprit. Pégase est sa seule chance de vaincre le monstre !
Extrait
UNE LÉGENDE… ET UNE FEMME- Raconte-nous, supplient les deux enfants.
Une fois. Juste une fois encore !
Le précepteur sourit. Il sait ce que Déliadès et Bellérophon souhaitent : une histoire qu’ils ont déjà entendue des dizaines de fois. Mais ils ne s’en lassent pas ! Bellérophon surtout, qui est le plus empressé à la réclamer. Le précepteur n’a pas fini de la redire encore, et encore… Il commence doucement :
– Il était une fois un cheval fabuleux. Sa robe était blanche comme l’écume des vagues, sa tête fine et sa crinière soyeuse, et il avait sur le dos quelque chose que nul autre cheval ne possède : une paire d’ailes, larges et puissantes. Imaginez, les enfants : un cheval oiseau !
Déliadès et Bellérophon sont suspendus aux lèvres du précepteur qui retrace, pour eux l’histoire de Pégase, le cheval ailé.
– Trois soeurs étranges vivaient dans une grotte. L’une d’elles, Méduse, était vraiment affreuse avec sa tête hérissée de serpents qui se dressaient et sifflaient au moindre mouvement. Et elle avait un pouvoir terrible : elle transformait en pierre ceux qui croisaient son regard. Voilà pourquoi personne n’avait jamais osé défier ces trois soeurs, que l’on nommait les Gorgones. Un jour, cependant, un héros pénétra dans la grotte. Il s’appelait Persée et il avait fait au roi de son île une folle promesse : lui rapporter la tête de Méduse sur un plateau ! Heureusement, la déesse Athéna était là pour l’aider. Elle lui indiqua comment utiliser son bouclier comme un miroir et combattre Méduse sans la regarder.
Déliadès et Bellérophon retiennent leur souffle. C’est le moment de l’histoire qu’ils préfèrent !
Biographie de l’auteur
La Grèce est un pays magique. Chaque montagne, chaque forêt, chaque source, chaque île porte le souvenir d’un dieu, d’une déesse, d’un héros. Chaque lieu raconte une histoire. Ce sont les histoires de la mythologie. On me les a racontées, je les ai lues et relues, j’ai parcouru la Grèce pour retrouver leur parfum. Je ne m’en lasse pas. À tel point que j’ai eu envie d’écrire à mon tour les aventures de ces héros partis explorer le monde, et qui ont laissé leurs traces non seulement en Grèce, mais aussi dans nos mémoires. Hélène Montardre est écrivain. Elle a publié une soixantaine de livres : Roman, contes, récits, albums et documentaires. Aux éditions Nathan, elle a déjà publié L’ogre aux quatre vents, Le fantôme à la main rouge, Persée et le regard de pierre, Zeus à la conquête de l’Olympe, Ulysse, l’aventurier des mers… et plusieurs Roman de la collection “Petites histoires de la mythologie” !
Related Posts
N.B. : à notre connaissance, les visuels utilisés sur cette page sont libres de droits, toutefois si vous constatiez une erreur, merci de nous la signaler, nous retirerions sans délai le ou les documents incriminés.