Rayon : Bandes dessinées
Texte : HEGEN Hannes, OESTERREICHER Hans, DRAGER Lothar, GRIEBEN Hans-Joachim
Dessin : BOCHE Horst, DIMITRIADIS Nikol, HEGENBARTH Edith, RAUSCHENBACH Renate, ZIMMERMANN Gisela
Editeur : périodique Mosaik
Format : 24 pages
Présentation:
Mosaik , né en décembre 1955 en Allemagne de l’Est, est le plus ancien mensuel BD pour enfants allemand. C’est encore aujourd’hui le magazine BD qui a connu la plus longue période de publication mensuelle en Europe, et le seul, d’ailleurs, à être né en Allemagne de l’Est. Le magazine a été traduit en plusieurs langues, dont l’anglais (sous le titre “Mosaic”).
Dans le monde, plus de 200 millions d’exemplaires auraient été vendus, et au plus fort de sa popularité (avant la réunification), le magazine tirait à un million d’exemplaires par mois. Après la réunification, le tirage a oscillé entre 100,000 au début des années 1990 à 80,000 en 2007.
Le dessinateur Hannes Hegen a mis en scène de 1955 à 1975 comme protagonistes Dig, Dag et Digedag, surnommés les Digedags. A partir de janvier 1976, ils laissèrent place à Abrax, Brabax et Califax, dits les “Abrafaxe”, qui sont toujours les héros des séries de nos jours. Pour faire la distinction, on parle parfois des “Mosaik von Hannes Hegen” avant 1976 et des “Abrafaxe-Mosaik-Hefte” après 1976.
A partir de 2011, les numéros des Mosaik avec les aventures des Abrafaxes ont commencé à être réunis 4 par 4 dans des intégrales dites “Mosaik Sammelband”.
En 1958, les lecteurs ont pu lire un premier cycle “romain”, comptant quelques aventures mettant en scène le personnage récurrent de Julius Gallus, un riche et malveillant citoyen de l’Empire (aucune indication précise d’époque, mais on peut à peu près considérer qu’il s’agit du 3ème s.), qui apparait dans 7 numéros (13, 14, 15, 16, 17, 18, 24), avant de disparaître des histoires. Le cycle Romain en lui-même durera de décembre 1957 à novembre 1958 avec les numéros 13 à 24.
Par la suite, les numéros de Mosaik ont continué à aborder l’antiquité avec des cycles “grecs”, “egyptiens”… que ce soit avec les Digdedags ou avec les Abrafaxe.
Site officiel du magazine : http://www.abrafaxe.com/
Page wikipedia de Mosaik :
– En allemand
– En anglais
Le wiki très documenté sur les Mosaik : http://www.mosapedia.de/wiki/index.php/HauptseitePage mosapedia avec présentation complète (en allemand)
Les Digetags et leur incroyable navire-cirque se lancent à l’eau, et après de dangereuses avanies, sont transportés dans le passé, pour accoster à Ostie, pendant l’Empire romain (a priori le 3ème siècle, mais aucune indication précise n’est donnée !). Ils doivent dans un premier temps faire face à l’agitation des singes, puis prouver au centurion Barras qu’ils ne sont pas des contrebandiers… Ce dernier leur offre finalement de se produire pour son oncle Julius Gallus, producteur du Colisée. Ce dernier les accueille à bras ouverts dans sa villa de l’île Tibérine.
Related Posts
N.B. : à notre connaissance, les visuels utilisés sur cette page sont libres de droits, toutefois si vous constatiez une erreur, merci de nous la signaler, nous retirerions sans délai le ou les documents incriminés.