Rayon :
Texte : JOLY Dominique
Dessin : HEITZ Bruno
Editeur : Casterman
Format : 96 pages
Présentation:
Casterman lance, avec ce premier volume, une ambitieuse collection d’albums de bande dessinée consacrés à l’Histoire de France. Chaque titre compte 96 pages et couvre, chronologiquement, l’un des segments de cette longue période historique, en conformité avec le programme officiel du cycle 3 (enfants de 8 à 10 ans, classes de CE2, CM1 et CM2).
Le premier album s’étend De la préhistoire à l’an Mil. Il nous fait voyager dans le temps et l’espace depuis l’homme de Tautavel et la grotte de Lascaux jusqu’aux invasions vikings. Entre temps, on découvre tout sur « nos ancêtres les Gaulois », les conquérants romains, les Francs, Clovis et Charlemagne… et l’on visite Carnac, Lutèce, Alésia, le pont du Gard ou Roncevaux…
Avis :
Cette nouvelle série s’inscrit dans les “docubds” que Casterman avait lancés en 2007 avec les 5 tomes de l’histoire des sciences, dont les deux premiers sont plus qu’indispensables aux professeurs de langues anciennes que nous sommes! (si vous les avez loupés, vous trouverez des liens ci-dessous).
Le ton avait alors été donné : un exposé historique (les mises en contexte au début de chaque chapitre sont des mines!) et scientifique très clair et très précis (voire exhaustif, tout en réussissant à rester vraiment passionnant!), des cases très bien faites avec un graphisme simple et très agréables (on comprend avec une facilité déconcertante des concepts mathématiques, philosophiques qui auraient pu sembler complexes)
On retrouve ici le même esprit, même si le texte est un peu plus difficile à lire (la police d’écriture manuscrite est vite fatigante)… Le niveau a d’ailleurs quelque peu baissé… on s’adresse ici plus clairement à des petits, en allant à l’essentiel, battant en brèche quelques vieux préjugés.
La mise en situation (un pépé qui raconte l’histoire de France à ses petits enfants coincés à la campagne avec des consoles ou des portables en rade, obligés d’écouter “le garant de la culture” et qui finissent pas y prendre goût) a un goût de déjà vu franchement désagréable, et on s’en serait bien passé… mais pour le reste ça reste très honorable : Casterman a su allier un habitué des livres pour enfants avec une spécialiste de l’histoire sur lesquels on pouvait compter!
Au programme de ce premier tome, trois parties : la “France” à l’époque préhistorique, la Gaule celtique et la Gaule romaine, distinction très intelligente qui soulignent bien une réalité antique qu’on a souvent été ailleurs lissé.
Related Posts
None found
N.B. : à notre connaissance, les visuels utilisés sur cette page sont libres de droits, toutefois si vous constatiez une erreur, merci de nous la signaler, nous retirerions sans délai le ou les documents incriminés.