Rayon : Réception de l antiquité
Editeur : Philosophie magazine
Présentation:
Pourquoi ils ont été inventés ?
> Les mythes grecs tels que nous les connaissons, explique la latiniste Florence Dupont datent du XIXe siècle : ce qui n’était qu’un creuset de récits et de fables a été érigé à l’âge moderne en un système figé de représentations et de pensée archaïques de portée universelle : « Le mythe est une invention moderne »
Pourquoi on n’y échappe pas ?
> Parce que les mythes décrivent les rouages d’une mécanique aussi implacable que déconcertante qui est au cœur de ce que l’on nommait auparavant la destinée et qui s’appelle aujourd’hui le Réel c’est à dire, démontre le philosophe Clément Rosset en s’appuyant sur les actions du malheureux Œdipe, « ce à quoi on ne peut jamais échapper ».
Pourquoi ils irriguent la philosophie ? Pourquoi ils nous séduisent encore ? etc. Pour compléter la présentation de ce numéro, rendez-vous sur le site de l’éditeur.
Related Posts
N.B. : à notre connaissance, les visuels utilisés sur cette page sont libres de droits, toutefois si vous constatiez une erreur, merci de nous la signaler, nous retirerions sans délai le ou les documents incriminés.