Les Fêtes


Rayon :
Editeur : Historia

Présentation:

Un numéro à  lire sans tarder ! Avec un dossier spécial
consacré aux origines de la fête de Noël, des voeux, des étrennes et de
la galette des Rois, à  la frangipane bien sûr !. Avec en prime une
visite guidée des hôtels particuliers parisiens.


Sommaire sélectif :


– ” Un canon de beauté “
par Sonia Darthou, maître de conférences à  l´université d´Évry-Val d´Essonne, spécialiste de l´histoire des civilisations et des religions antiques, a publié Les Mots face à  l´Histoire aux éditions Tallandier, en 2010 ( page 22 )

Ce qui, à  l´origine, était un simple instrument de mesure, est devenu, grâce au sculpteur grec Polyclète, le critère d´une esthétique parfaite.

– Les fêtes : à  l´origine de leurs traditions

Le sapin de Noël – ou l´arbre qui cache la forêt. Si la liturgie chrétienne a su imposer son calendrier, elle n´a pas effacé pour autant les coutumes profanes dont elle s´est inspirée. Babylone, Rome ou les Celtes lui ont montré la voie par des jours de fête aux multiples augures et présents. Avec la perpétuation séculaire de ce voeu ancestral : éclairer la longue nuit de l´hiver.

– Le Nouvel An, une célébration qui fait date

S´embrasser sous le gui, se faire de belles promesses, prendre de bonnes résolutions… ces usages avaient déjà  cours à  Babylone, chez les Romains et au pays des druides. Mais pas toujours le 1er janvier !

Le premier jour de l´année est en quelque sorte sacré ; il marque notre destin pour toute l´année à  venir. C´est une date de grande superstition où paroles, actes, rencontres, nourriture et dons sont des signes porte-bonheur. Si chaque pays, chaque peuple, chaque religion célèbre à  sa manière cette fête tant attendue, chacun a ses codes et ses rites immuables de « passage » pour éloigner le mauvais sort et attirer la chance lors des trois coutumes universelles du Nouvel An : le réveillon, les voeux, les étrennes.

– Les étrennes, un présent très ancien

Il y a celles de la gardienne, des pompiers, du facteur, le petit billet de la tante, le treizième mois de l´employeur – espèces sonnantes et trébuchantes. à Rome, chez les Sabins, on s´offrait de la verveine…

Si les mots « étrennes » et « année » affichent une certaine ressemblance, il ne faudrait pas croire que le premier – qui renvoie à  la fois aux voeux de bonheur échangés au début du mois de janvier et aux gratifications faites à  cette occasion à  certains corps de métiers – ait hérité les racines du second. En fait, « étrennes » vient d´un mot rare en latin, sans doute d´origine sabine, strena, qui désigne un bon présage et plus particulièrement un cadeau fait pour apporter un bon présage. Il aurait existé à  Rome un bois sacré dédié à  une divinité, Strena…

Plus d’informations sur le site de l’éditeur :
http://www.historia.fr/mensuel/781

Related Posts

None found



N.B. : à notre connaissance, les visuels utilisés sur cette page sont libres de droits, toutefois si vous constatiez une erreur, merci de nous la signaler, nous retirerions sans délai le ou les documents incriminés.

A propos Arrête Ton Char !

Propositions du collectif : https://www.arretetonchar.fr/manifeste-arrête-ton-char-les-lca-aujourdhui/

Laisser un commentaire

X