Rayon :
Texte : Luc Baray
Editeur : CNRS
Site de l'éditeur
Format : 360 pages
Présentation:
Cupides, impies et cruels… Les Celtes passent pour être des mercenaires comme les autres, mais ils représentent aussi, pour plusieurs générations d’écrivains antiques, des modèles d’indiscipline, des guerriers dangereux et insubordonnés. Et pourtant, malgré cette mauvaise réputation, leurs qualités guerrières incontestables les feront servir Carthaginois et Grecs du Ve au Ier siècle avant J.-C., dans l’ensemble du Bassin méditerranéen. Ce paradoxe, la nécessité ne suffit pas à l’expliquer. D’autant que la recherche archéologique, au cours de ces dernières décennies, a modifié en profondeur notre connaissance des civilisations celtiques. Ce décalage entre l’ampleur du phénomène mercenaire et sa représentation rendait encore plus urgente de reprendre du sujet : Luc Baray s’y attelle.
À l’aide d’une relecture critique et systématique des auteurs antiques, il analyse à nouveaux frais leur rôle dans la deuxième guerre punique. Et nous propose de revivre les grandes batailles d’Hannibal, à travers le regard des Celtes. Une grande leçon d’archéologie et de stratégie.
Related Posts
None found
N.B. : à notre connaissance, les visuels utilisés sur cette page sont libres de droits, toutefois si vous constatiez une erreur, merci de nous la signaler, nous retirerions sans délai le ou les documents incriminés.