Le “Petit manuel de campagne électorale” de Quintus Tullius Cicéron (réédition)


Rayon : Histoire et Civilisation Texte et Traduction
Texte : (traduction) WAQUET, Nicolas
Editeur : Payot/Rivages
Collection : Rivages Poche / Petite Bibliothèque
Format : 192 pages

Présentation:

Le système électoral que Marcus Tullius Cicéron (106-43 av. J.-C.) a connu dans les dernières décennies de la République romaine est différent du nôtre. Mais le principe d’une campagne électorale reste le même, obéissant aux lois des élections républicaines : s’assurer le soutien des personnages influents et se concilier la masse des électeurs en les manipulant subtilement. Le Manuel donne à tout candidat la marche à suivre pour arriver à ce résultat, en le guidant par des conseils précis et méthodiques. Il fut vraisemblablement rédigé par Quintus Cicéron en 64-65, à l’usage de son frère Marcus, qui briguait le consulat. Ce petit traité, qui emprunte des allures épistolaires, est parvenu jusqu’à nous comme l’esquisse d’une campagne parfaite.

Le Manuel est suivi de la Lettre à Atticus rédigée par Marcus et du Pro Murena. Pour plus d’informations, consultez le site de l’éditeur.

petit manuel de campagne electorale.indd

Related Posts

None found



N.B. : à notre connaissance, les visuels utilisés sur cette page sont libres de droits, toutefois si vous constatiez une erreur, merci de nous la signaler, nous retirerions sans délai le ou les documents incriminés.

A propos Arrête Ton Char !

Propositions du collectif : https://www.arretetonchar.fr/manifeste-arrête-ton-char-les-lca-aujourdhui/

Laisser un commentaire

X