Rayon :
Editeur : Histoire antique & médiévale (Faton)
Présentation:
Au sommaire de ce numéro de mars-avril 2015, deux sujets antiques :
- Aux origines de l’agglomération lavalloise – Stéphane HILAND (4 pages) :
Si Jublains demeure l’incontestable chef-lieu de la cité des Aulerques Diablintes, plus au sud se développe une agglomération secondaire sur le tracé de la voie Le Mans-Rennes et à la confluence de trois cours d’eau, la Mayenne, la Jouanne et l’Ouette. Interamnes (« entre les eaux ») n’a de cesse depuis une quarantaine d’années de redécouvrir les traces de son passé antique.
- Port-folio : Abydos (Égypte) – Théo TRUSCHEL (10 pages)
Depuis les temps les plus reculés de l’Histoire, Abydos est considéré comme l’un des sites les plus sacrés de l’Égypte ancienne. Un temps capitale cultuelle du 8e nome de la Grande-Terre en Haute-Égypte, elle comprend plusieurs monuments, temples et nécropoles, et de ce fait demeure aujourd’hui un site archéologique de première importance.
- Les rapports entre Rome et Véies – Rachel SEOANE (8 pages)
L’histoire de Rome a toujours été placée sous le signe de la lutte. D’innombrables affrontements ont rythmé son développement, jusqu’à en faire le cœur d’un empire qui s’étendait aux confins du monde connu. Rien de surprenant donc à ce que ce même rapport de force ait défini ses relations avec ses plus proches voisins. Parmi eux, le sort de la ville étrusque de Véies fournit un saisissant exemple de la politique d’expansion romaine et de son idéologie sous-jacente dès l’époque royale et les premiers siècles de la République.
- Le prince berbère Firmus – Cédric CHADBURN (4 pages)
Fils d’un puissant chef maure, issu d’une famille en rapport étroit avec les Romains, appartenant aux deux mondes, Firmus se souleva contre Rome entraînant avec lui de nombreuses tribus berbères.
Sommaire intégral sur le site de l’éditeur.
Related Posts
None found
N.B. : à notre connaissance, les visuels utilisés sur cette page sont libres de droits, toutefois si vous constatiez une erreur, merci de nous la signaler, nous retirerions sans délai le ou les documents incriminés.