Rayon :
Texte : BOTTET Béatrice
Dessin : PINEL Ariane
Editeur : Casterman
Collection : La Mythologie en BD
Format : 64 pages
Présentation:
Bienvenue dans un monde rempli de mystères et de sortilèges ! Des hommes changés en lion, des statues qui prennent vie, un amoureux qui s’aventure aux Enfers pour retrouver sa belle… Quand les dieux de l’Olympe s’en mêlent, plus rien n’est impossible ! Avec cette bande dessinée, découvrez douze des plus célèbres légendes racontées par le grand Ovide.
À feuilleter sur le site de l’éditeur.
Notre lecture
Après une double page consacrée à présenter en un seul coup d’oeil, sur l’Olympe, les quatorze dieux principaux du panthéon romain, l’histoire commence :
Car il s’est bien agi, pour la scénariste, de recomposer une histoire cohérente après une sélection de quelques-unes des Métamorphoses racontées par Ovide. Aussi tous les épisodes mythologiques (à chacun est accordé, généralement, un ensemble de deux ou trois doubles planches) sont-ils reliés par une transition rapide – le temps d’une ou deux cases, le plus souvent – qui permette au jeune lecteur de lire la bande dessinée de manière continue et de ne pas trop avoir l’impression que cet ouvrage se constitue d’une succession d’extraits choisis. Voici par exemple la transition entre l’histoire de Pygmalion (qui s’est achevée par l’octroi divin du bonheur à son couple) et celle d’Atalante :
En tout, ce sont douze extraits de l’oeuvre d’Ovide qui ont été adaptés, et qui permettent de raconter une nombre un peu plus grand d’épisodes mythologiques, puisque Béatrice Bottet ne s’est pas privée de s’adonner ici et là au goût du récit enchâssé si fréquent dans le texte latin. Voici la liste de ces histoires :
- Lycaon
- Deucalion et Pyrrha
- Phaéton
- Callisto
- Écho et Narcisse
- Bacchus (sa naissance, la transformation des pirates en dauphins, Penthée)
- Persée (le sauvetage d’Andromède, le meurtre de Méduse, le mariage avec Andromède)
- Proserpine et Pluton
- Orphée et Eurydice
- Pygmalion
- Atalante
- Midas (Pactole, les oreilles d’âne)
Traitée en un nombre limité de cases, chaque histoire est adaptée aux enfants et jeunes adolescents : les mythes sont simplifiés et présentés de manière pudique (par exemple, le viol de Callisto par Jupiter se contente de suggérer que la nymphe a été déshabillée par le dieu, mais ne montre rien de l’acte lui-même). En outre, au début de chaque épisode, comme on le voit dans les deux cases ci-dessus, le noms des dieux mobilisés est rappelé au lecteur, qui n’a pas besoin de se reporter au début de l’ouvrage pour savoir à quels personnages il a affaire. De même, les dessins et dialogues ne présentent aucune difficulté d’accès et autorisent les jeunes lecteurs à s’adonner seuls à la découverte de cette bande dessinée.
Enfin, l’ouvrage s’achève par un petit dossier qui évoque Ovide, ses Métamorphoses et l’époque historique de sa composition ; ces deux pages sont habilement placées après les dernières planches de la bande dessinée qui évoquent, précisément, le travail d’Ovide approuvé et même favorisé par les dieux.
Nous remercions les éditions Casterman qui nous ont offert un album pour rédiger ces quelques lignes.
Related Posts
N.B. : à notre connaissance, les visuels utilisés sur cette page sont libres de droits, toutefois si vous constatiez une erreur, merci de nous la signaler, nous retirerions sans délai le ou les documents incriminés.