La langue française vue de la Méditerranée


Rayon :
Texte : MARTIN Patrick, DREVET Christophe
Editeur : Zellige
Format : 192 pages

Présentation:

Le Maghreb des livres revenait à Paris (hôtel de ville) ces 18 et 19 février 2017 pour sa 23e édition; c’était l’occasion de découvrir cette année les lettres algériennes.

Une petite visite de ce salon a été l’occasion de découvrir des auteurs français, algériens ou tunisiens qui situent leur fiction dans l’antique Afrique du Nord, de beaux-livres de photographies, ou encore des écrits réflexifs sur les relations entre les deux rives de la Méditerranée. J’ai croisé l’ouvrage qui suit au hasard d’un étal du salon.

Dans tous les pays baignés par la Méditerranée, ils sont nombreux à avoir le français comme langue d’écriture. Ou plutôt les français, car en lui apportant des parfums, des saveurs et des accents différents, ces écrivains d’origines et de cultures diverses font vivre et évoluer cette langue.

Pourquoi écrit-on en français plutôt que dans sa langue maternelle ? Héritage colonial, chemin de l’exil, souci d’une plus grande liberté d’expression, hasard de l’histoire, quarante écrivains des différents pays de la Méditerranée apportent ici leurs témoignages.

La page de l’éditeur.

En savoir plus sur le Maghreb des livres.

Related Posts

None found



N.B. : à notre connaissance, les visuels utilisés sur cette page sont libres de droits, toutefois si vous constatiez une erreur, merci de nous la signaler, nous retirerions sans délai le ou les documents incriminés.

A propos Arrête Ton Char !

Propositions du collectif : https://www.arretetonchar.fr/manifeste-arrête-ton-char-les-lca-aujourdhui/

Laisser un commentaire

X