Rayon :
Editeur : Histoire & Civilisations : Le Monde et National Geographic
Présentation:
Au sommaire de ce numéro paru le 20/05/2015, plusieurs articles concernent l’Antiquité :
- Syrie et Irak, un patrimoine en péril (Francis Joannès)
Ninive, Mossoul, Hatra, Nimroud… Les déprédations touchant les sites de l’antique Mésopotamie, berceau de l’humanité, semblent ne plus vouloir s’arrêter. Ces témoins d’un passé plurimillénaire sont-ils voués à une irrémédiable disparition ? Pour en savoir plus…
- Démosthène, une postérité tumultueuse (Patrice Brun)
Ardent défenseur de la démocratie ou soutien aveuglé de l’impérialisme athénien ? Au IVe siècle av. J.-C., l’action politique du plus grand des orateurs grecs soulève déjà des questions dont l’histoire moderne saura révéler la brûlante actualité. Pour en savoir plus…
- La Kabbale, au cœur de la mystique juive (Claire Soussen)
La Bible possède-t-elle une signification cachée ? À la suite des visions du prophète Ézéchiel, l’antique tradition du mysticisme juif a élaboré une lecture ésotérique des textes sacrés qui aboutit, au Moyen Âge, à l’énigmatique Kabbale. Pour en savoir plus…
- De Samothrace au Louvre, dans les pas de la Victoire (Juan Pablo Sanchez)
Découverte en 1863, la célèbre statue grecque a repris forme grâce à des restaurations successives, dont la dernière date de 2014. Pour en savoir plus…
- Les barques des pharaons (Adeline Bats)
Entourée de deux mers et traversée par le Nil, l’ancienne Égypte a tiré parti de ses atouts pour développer une puissante navigation, qu’elle perfectionna et déploya au gré de ses besoins commerciaux, militaires et sacrés. Pour en savoir plus…
- À mort, César ! (Henri Etcheto)
Cerné par une mêlée confuse de conjurés fébriles, le dictateur succombe sous les coups de poignard. L’assassinat de César était censé rétablir la République. Il contribuera au contraire à instaurer une solide monarchie impériale. Pour en savoir plus…
Related Posts
None found
N.B. : à notre connaissance, les visuels utilisés sur cette page sont libres de droits, toutefois si vous constatiez une erreur, merci de nous la signaler, nous retirerions sans délai le ou les documents incriminés.