Iphigénie


Rayon :
Texte : Racine, Jean
Editeur : Larousse
Collection : Petits Classiques

Présentation:

Iphigénie est innocente et vertueuse ; c’est pourtant elle que son père doit se résoudre à sacrifier. Iphigénie incarne la douceur et la tendresse ; c’est pourtant elle qui est au centre du déchaînement des fureurs familiales. Iphigénie exalte le dévouement et l’abnégation jusqu’au sublime ; c’est pourtant elle qui subit les lâchetés et les excès dévastateurs. Tels sont les tragiques paradoxes d’Iphigénie, où l’oracle divin ne semble rien d’autre que le révélateur des passions des hommes.

Description

Doit-on sacrifier Iphigénie pour que la guerre de Troie ait lieu ? Racine a hérité d’Euripide le dilemme tragique qui fait le sujet d’Iphigénie. Mais l'” heureuse invention d’Eriphile ” ne change-t-elle pas profondément la nature sinon le sens du drame ? ” Sans Eriphile, notait Roland Barthes, Iphigénie serait une très bonne comédie. “

Related Posts

None found



N.B. : à notre connaissance, les visuels utilisés sur cette page sont libres de droits, toutefois si vous constatiez une erreur, merci de nous la signaler, nous retirerions sans délai le ou les documents incriminés.

A propos Arrête Ton Char !

Propositions du collectif : https://www.arretetonchar.fr/manifeste-arrête-ton-char-les-lca-aujourdhui/

Laisser un commentaire

X