Rayon :
Editeur : Historia
Présentation:
De l’Antiquité au Liban contemporain, de l’ère phénicienne aux difficiles lendemains de la guerre civile depuis les années 1990, ce numéro Hors Série d’Historia retrace la riche histoire du pays des cèdres « mille fois mort, mille fois ressuscité ».
Des universitaires libanais et français ont participé à ce numéro exceptionnel qui raconte et décrypte les origines antiques et l’évolution d’un état multiconfessionnel, constitué politiquement à partir du XVIe siècle, sous la domination ottomane, mais dont les frontières actuelles datent de 1920, à l’époque de la création du Grand-Liban sous mandat français. Alors que le Liban vient de fêter le 73e anniversaire de son indépendance (22 novembre 1943), le ministre de la Culture du Liban, Raymond Araygi définit son pays comme « l’illustration de ce qu’est en réalité l’histoire de l’Humanité : un magnifique palimpseste qui superpose les cultures et les civilisations, mais forme un Tout solidaire et indivisible. » Un modèle de résilience.
Sommaire sur le site de l’éditeur.
Related Posts
None found
N.B. : à notre connaissance, les visuels utilisés sur cette page sont libres de droits, toutefois si vous constatiez une erreur, merci de nous la signaler, nous retirerions sans délai le ou les documents incriminés.