Rayon :
Editeur : Historia
Site de l'éditeur
Présentation:
Rome. Comment meurt une république
Au 1er siècle avant notre ère, Rome s’enlise dans l’instabilité et la lutte féroce entre factions. Une situation de chaos quasi permanent qui aboutit à la pire des guerres, la guerre civile, et à la chute, inéluctable, de la République, moribonde depuis déjà un demi-siècle. Des tentatives successives de quatre hommes d’exception, Sylla, Marius, Pompée et César, pour concilier leurs ambitions et stabiliser une société en pleine décomposition à l’assassinat de César accusé de vouloir devenir « roi », puis à la prise de pouvoir par Octave, bientôt désigné sous le nom d’Auguste (« Très Saint »), suivez les étapes de l’agonie du régime républicain romain et la mise en place d’un pouvoir monarchique qui ne dit pas son nom.
La « républicature » instaurée par Octave, selon l’expression de Guillaume Malaurie, est accueillie avec soulagement par la société romaine. Elle a toutes les apparences formelles de la République, mais est, en réalité, une confiscation radicale du pouvoir au profit d’un seul. Après la débâcle, viennent enfin la stabilité et dans son sillage, la paix romaine, la célèbre pax romana, qui va durer deux cents ans. Une situation qui, comme l’a souligné l’historien David Engels, n’est pas sans rappeler la situation de l’Europe en ce début de XXIe siècle. Un constat certes pessimiste, mais qui a le mérite de nous inciter à la réflexion. Et en conclusion de ce dossier, retrouvez l’avis de Victor Battaggion sur la série Rome, qui se déroule au rythme du passage de la République à l’Empire.
Related Posts
None found
N.B. : à notre connaissance, les visuels utilisés sur cette page sont libres de droits, toutefois si vous constatiez une erreur, merci de nous la signaler, nous retirerions sans délai le ou les documents incriminés.