Rayon :
Texte : IWAAKI Hitoshi
Dessin : IWAAKI Hitoshi
Editeur : Kodansha
Format : 208 pages
Présentation:
Un acheteur se présente pour Eumène. Le jeune garçon aurait aimé être vendu à un Athénien, mais c´est d´Olbie, originaire de Zeralukos qui l’achète pour un talent ! Le prix est élevé, ; la somme servira de dédommager les familles grecques dans le deuil à cause des Scythes, et à Zeralukos d´avoir plusieurs monuments à sa gloire dans Cardie. Le marché conclu, il ne reste que quelques minutes à Eumène pour se souvenir des bons moments passés dans Cardie, et pour crier sa rancœur à la famille qui l’avait élevé comme un fils.
Alors que le jeune garçon est sur le point d’embarquer pour sa nouvelle vie, Charon, son ancien pédagogue vient lui donner quelques conseils, et ses anciens amis le voir une dernière fois, faisant fi de son nouveau statut. Seule Perialla, dont il était amoureux, ne souhaite plus fréquenter un esclave…Le bateau fait route vers Perinthe, puis vers Byzance. Eumène fait connaissance avec son nouveau maître. Ce dernier se comporte avec beaucoup de gentillesse et lui explique qu’il l’a acheté pour l’aider à développer son commerce d’œufs d’esturgeon, mais Eumène se méfie de lui… En pleine mer, des esclaves se révoltent, et Eumène assiste passif à leur vengeance, comprenant qu’il échappe ainsi à un bien triste sort. L’équipage libéré fait la fête, si bien que le navire n’est plus correctement dirigé et coule à la première tempête.
Eumène échoue sur les côtes d’une terre qu’il ne connait pas. Il est sauvé par une famille de Boa, un village de colons en Paphlagonie, sous la coupe de la ville de Tios, et en lutte avec les autochtones. Le jeune garçon va y grandir, offrant des récit tirés des grands auteurs grecs pour mériter sa place et des cours de combats.
Les gens sont de plus en plus nombreux à venir l’écouter le soir raconter du Homère, du Hérodote… et les habitants de Boa se sensibilisent de plus en plus à l’esprit grec, tandis qu’Eumène découvre lui aussi une nouvelle façon de penser.Les années passent, et le village connait une attaque de soldats grecs qui tuent deux habitants. Un groupe de villageois, dont Eumène, décide donc de se rendre à Tios pour demander l’aide de Philetaerus.
Eumène y retrouve le charme de la ville, avec son marché qui propose des produits grecs, et même des papyrus ! Son accent grec lui permet de se fondre dans la masse et de faire des découvertes étonnantes… Pendant ce temps à Boa, le fils de Philetaerus vient pour une visite impromptue…
ISBN (japon) : [[http://www.bookclub.kodansha.co.jp/bc2_bc/search_view.jsp?b=314395]] 4-06-314395-3
Related Posts
N.B. : à notre connaissance, les visuels utilisés sur cette page sont libres de droits, toutefois si vous constatiez une erreur, merci de nous la signaler, nous retirerions sans délai le ou les documents incriminés.