Rayon : Bandes dessinées
Texte : IWAAKI Hitoshi
Dessin : IWAAKI Hitoshi
Editeur : Kodansha
Format : 212 pages
Présentation:
Histoires (ヒストリエ ) est un manga (classé en seinen, historique) japonais en prépublication depuis 2003 dans le magazine Afternoon qui narre les aventures d’Eumène de cardie, chancelier d’Alexandre, d’origine grecque, qui jouissait déjà d’une excellente réputation auprès des auteurs antiques. Fiche wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Eum%C3%A8ne_de_Cardia
La série n’a été publiée qu’au Japon chez Kodansha, on peut toutefois trouver une version anglaise (http://www.mangatraders.com/manga/series/1580 par exemple) proposée par des traducteurs passionnés. Elle a été finaliste des Osamu Tezuka Culture Award en 2006, et nommée en 2010 au Japan Media Arts Festival.
Le titre « Histoires » fait référence à l’Enquête d’Hérodote (dont le titre anglais est The Histories). D’ailleurs, dans le manga, Eumène aime à en raconter quelques passages. La jeunesse du personnage d’Eumène est bien évidemment totalement brodée par Hitoshi Iwaaki, puisqu’elle ne repose sur aucune source historique. Toutefois, le manga essaye autant que possible de coller à une réalité historique plausible, et les reconstitutions semblent plus « antiques » qu’ « en toc » grâce à une solide documentation sur la Grèce.
Pour exemple, ces vignettes suivantes repérées par Jennifer Cresswell, commentées dans un article sur le blog http://theboredomproject.com/blog/2012/05/24/guest-contributor-jennifer-cresswell-on-ancient-greence-in-anime-and-manga/) :
Au fur et à mesure des tomes, l’histoire d’Eumène se déroule, avec son lot de combat, de sentiments et de stratégie. Le seul regret que l’on puisse formuler est que de temps à autre, quelques passages trop sanglants déroutent l’histoire…
Par ailleurs, un vrai effort a été fait sur la documentation et sur l’explicatif. De nombreuses cartes expliquées par les personnages informent le lecteur des déplacements, les étonnantes inventions des uns et des autres sont résumées par des schémas.
Il ne faut surtout pas s´arrêter à la scène inaugurale un peu violente, la seule du genre dans ce premier opus. Dès le premier tome, on est enchanté par la précision des reconstitutions ! Les occupations de jeunes enfants grecs, de même que les scènes de vie quotidienne sont très réalistes. L´évocation de la littérature, ainsi que les passages explicatifs (avec des cartes et des schémas) apportent encore plus de crédit au récit qui est visiblement bien documenté.
– 343, Assus, empire Perse. Accusé d´espionnage, Aristote cherche à regagner la Grèce, accompagné de son disciple Callisthène et d´un esclave. A ses trousses, les troupes perses de Memnon de Rhodes et Barsine à ses trousses.
Sur la route, le philosophe en fuite rencontre un jeune esclave qu´il prend d’abord pour un barbare, Eumène. Ce dernier est en réalité un Grec d´origine scythe et il est occupé à fabriquer un système de pale pour son navire avec un serpent en bronze trouvé non loin. Le jeune homme ne prête pas attention à l´argent qu´on lui offre, mais est ravi de l´érudite discussion qu´il peut entretenir avec cet homme dont il connaît la renommée, et dont il éprouvera la « pensée grecque » (la discussion sur les nécessaires esclaves est en ce sens très intéressante !). Finalement, Eumène aidera in extremis le philosophe à regagner sa patrie en traversant le détroit des Dardanelles. La petite troupe se rend à Cardie que tous souhaitent regagner. Aristote et son disciple se montreront bien ingrats en délaissant Eumène à la première occasion pour une « plus noble » compagnie.C´est donc seul qu´Eumène arrive aux portes de Cardie. La cité est alors encerclée par des troupes macédoniennes. En apparence toutes les portes d´entrée sont fermées, mais Eumène va réussir, grâce à son esprit, à se les faire ouvrir, ainsi qu´à une vieille dame, abandonnée par ses esclaves qui ont pris peur, et à trois « marchands » à la mine patibulaire.
Une fois dans la cité, Eumène retrouve sa librairie dévastée, et nous raconte dès lors son heureuse enfance dans une famille riche, entre érudition, amitié et entraînement physique. L’enfant ne connaissait alors qu´un seul trouble : celui d´un rêve mettant en scène une femme très douée au combat mais connaissant une fin tragique… ce rêve l´inquiètait, mais lui donnait aussi du courage quand lui-même s´était entraîné pour la première fois au pancrace…
ISBN (japon) : [[http://www.bookclub.kodansha.co.jp/bc2_bc/search_view.jsp?b=3143589]] 4-06-314358-9
Liste des chapitres
1. The Globe
2. Hometown Cardia (Part 1)
3. Hometown Cardia (Part 2)
4. Hometown Cardia (Part 3)
5. Library (Part 1)
6. Library (Part 2)
7. The Same Deam
8. The Scythian Way
9. Physical Training
Related Posts
N.B. : à notre connaissance, les visuels utilisés sur cette page sont libres de droits, toutefois si vous constatiez une erreur, merci de nous la signaler, nous retirerions sans délai le ou les documents incriminés.