Commios l’Atrébate


Rayon :
Texte : OLIER
Dessin : OLIER
Editeur : Archéo Junior
Format : 48pages

Présentation:

BD à  vocation pédagogique parue en feuilleton dans le magazine Archeo Junior à  partir de septembre 2008 (la parution s’est étendue sur plus d’un an). Les couleurs photoshopées pourraient presque faire oublier le travail de reconstitution assez honorable.
Lien vers le blog de l’illustrateur avec quelques planches à  feuilleter :
http://olier.artblog.fr/Sur le blog de l’arbre celtique, vous pourrez lire un commentaire sur l’effort de reconstitution et ses limites :
http://www.arbre-celtique.com/forum/viewtopic.php?f=6&t=5173

Présentation :

Notre récit commence au beau milieu du premier siècle avant Jésus-Christ, dans une période que les archéologues du monde celte appellent La Tène finale. Sur le territoire de ce qui deviendra, des siècles plus tard, la France, de nombreux peuples celtiques se sont installés depuis parfois plusieurs centaines d´années. Jules César, dans ses écrits, les nomme « les Gaulois » et les divise en trois grands ensembles : du sud au nord : les Aquitains, les Celtes et les Belges. à cette époque, les Romains possèdent déjà  une province en Gaule : la « Provincia » ou Gaule Transalpine. César vient d´en être nommé gouverneur quand il est appelé au secours par le peuple éduen, allié de Rome. Pendant plusieurs années, Jules César et ses légions, avec l´aide de plusieurs peuples celtes, entreprennent en fait une véritable conquête de la Gaule. Mais pendant l´hiver 52, les principaux chefs celtes parviennent enfin à  s´entendre et forment une coalition quasi-générale pour battre les Romains et les chasser de leur territoire…

Related Posts

None found



N.B. : à notre connaissance, les visuels utilisés sur cette page sont libres de droits, toutefois si vous constatiez une erreur, merci de nous la signaler, nous retirerions sans délai le ou les documents incriminés.

A propos Arrête Ton Char !

Propositions du collectif : https://www.arretetonchar.fr/manifeste-arrête-ton-char-les-lca-aujourdhui/

Laisser un commentaire

X