Rayon :
Texte : MOUMINOUX Guy
Dessin : MOUMINOUX Guy
Editeur : Coeurs Vaillants
Format : 4 pages
Présentation:
Récit en 4 pages publié en 1962.
Coeurs Vaillants :
Cœurs vaillants était un magazine hebdomadaire français catholique destiné à la jeunesse et aujourd´hui disparu. Lancé par les abbés Gabriel Bard de l´Union catholique de France, Pierre Rougement (abbé Henri Guesdon) et Gaston Courtois (prêtre rattaché à la congrégation religieuse des Fils de la charité). L´équipe sera renforcée en 1935 par l´arrivée de l´abbé Jean Pihan (ex-Jean Vaillant, 1912-1996) lui aussi Fils de la charité.
Visant un lectorat âgé de 11 à 14 ans, il est créé le 8 décembre 1929 par l´Union des œuvres catholiques de France (UOCF), et deviendra un mouvement d´Église (Action catholique des enfants ).
En 1938 sera également créé le magazine Âmes vaillantes destiné aux filles.
En 1963, édité par les éditions Fleurus, Cœurs vaillants prend le nom de J2 Jeunes, titre plus moderne dont le premier « J » rappelle le jour de publication, le jeudi, qui est alors une journée sans école en France, souvent consacrée au catéchisme. En fait, J2 correspond aussi, clin d´œil d´éditeurs ayant connu la guerre, à la même catégorie d´âge pour les tickets de rationnement que son lectorat.
En 1971, le magazine est rebaptisé Formule 1. Il cesse de paraître en 1981.
Related Posts
None found
N.B. : à notre connaissance, les visuels utilisés sur cette page sont libres de droits, toutefois si vous constatiez une erreur, merci de nous la signaler, nous retirerions sans délai le ou les documents incriminés.