Rayon :
Editeur : Éditions du Cedarc
Présentation:
Le chien est le premier animal à avoir été domestiqué dans l’Histoire et a acquis une place prépondérante dans les sociétés humaines. Le chat, dont la domestication est plus tardive a mis plus de temps à se glisser dans l’intimité de l’Homme.
À la fois animaux utiles et compagnons fidèles, chiens et chats ont souvent occupé une place de choix parmi les animaux domestiques, une place où se mêle affectif et utilitaire. Au croisement de la nature et de la culture, ce sont en quelque sorte des animaux culturels.
Du foyer à la tombe, en passant par le temple ou le banquet, les bêtes les plus humanisées du règne animal et leurs représentations sont en effet partout.
À travers les traces archéologiques qu’ils nous ont laissé dans les sociétés préhistoriques et antiques, cette exposition illustre cette relation exceptionnelle qui existe entre l’Homme et ces animaux, décidément à part.
Related Posts
None found
N.B. : à notre connaissance, les visuels utilisés sur cette page sont libres de droits, toutefois si vous constatiez une erreur, merci de nous la signaler, nous retirerions sans délai le ou les documents incriminés.