Archéologie HS 18 – Osiris : mystères engloutis d’Égypte (exposition à l’Institut du monde arabe)


Rayon :
Editeur : Archéologia (Faton)

Présentation:

Peu de divinités égyptiennes ont connu une telle aura que le dieu Osiris. Aux yeux de ses nombreux fidèles, il apparaît comme un être de chair qui a connu sur terre la trahison et la mort, avant d’être ressuscité par les bons soins de sa sœur et épouse, la déesse Isis. Cela explique qu’on lui prête des pouvoirs de fécondité et de fertilité. Il est celui qui règne sur les eaux du Nil, dont les crues périodiques sont annonciatrices de récoltes et de prospérité.

Fruit d’une étroite collaboration avec l’archéologue Franck Goddio, le fondateur de l’Institut Européen d’Archéologie Sous-Marine (IEASM) et le commissaire de l’exposition de l’Institut du Monde Arabe, ce hors-série de la revue Archéologia révèle les toutes dernières découvertes effectuées dans les cités submergées de Thônis-Héracléion et de Canope en baie d’Aboukir et les fameux Mystères d’Osiris qui y étaient rattachés. Rédigé par d’éminents spécialistes et richement illustré, il s’adresse autant au spécialiste qu’à l’amateur d’égyptologie.

Pour consulter le sommaire de ce numéro, rendez-vous sur le site de l’éditeur.

osiris-mysteres-engloutis-d-egypte-exposition-à-l-institut-du-monde-arabe_pdt_hd_4277

Related Posts



N.B. : à notre connaissance, les visuels utilisés sur cette page sont libres de droits, toutefois si vous constatiez une erreur, merci de nous la signaler, nous retirerions sans délai le ou les documents incriminés.

A propos Arrête Ton Char !

Propositions du collectif : https://www.arretetonchar.fr/manifeste-arrête-ton-char-les-lca-aujourdhui/

Laisser un commentaire

X