Archéologia #595 – Destructions et vandalisme du patrimoine archéologique


Rayon : Art et Archéologie
Editeur : Faton
Site de l'éditeur

Présentation:

Pour ce numéro de février, Archéologia vous propose un grand dossier sur les destructions et le vandalisme commis à l’encontre du patrimoine archéologique depuis de longs siècles.

En Belgique, les Mérovingiens sont mis à l’honneur dans une superbe exposition qui revient sur les fastes de cette dynastie mal aimée de l’histoire.

À Amiens, les ambitieuses fouilles sur la citadelle ont livré une impressionnante nécropole antique de la fin de l’Antiquité, tandis qu’à Barzan, en Charente-Maritime, c’est un rare entrepôt à cour antique (horreum) qui témoigne de la prospérité marchande de l’Aquitaine romaine.

Au Kurdistan irakien, la citadelle d’Erbil, cité-État mésopotamienne puis brillante capitale assyrienne, est un haut lieu de l’histoire depuis 6 000 ans, ce qui lui vaut de figurer sur la Liste du patrimoine mondial de l’Unesco.

Enfin, notre rubrique « Vie quotidienne » vous invitera à découvrir la pratique des mottes de beurre enfouies dans les tourbières en Irlande et en Écosse.

Sans oublier l’actualité des fouilles et de la recherche, notre archéofolio et une belle sélection de livres.
Bonne lecture !

Related Posts



N.B. : à notre connaissance, les visuels utilisés sur cette page sont libres de droits, toutefois si vous constatiez une erreur, merci de nous la signaler, nous retirerions sans délai le ou les documents incriminés.

A propos Arrête Ton Char !

Propositions du collectif : https://www.arretetonchar.fr/manifeste-arrête-ton-char-les-lca-aujourdhui/

Laisser un commentaire

X