Rayon :
Editeur : Heimdal
Site de l'éditeur
Format : 128
Présentation:
Un numéro consacré aux chasseurs et gladiateurs, réalisé par Kévin Alexandre Kazek, conservateur au Musée de la Cour d’Or à Metz. Comme toujours, un magazine richement et superbement illustré (mosaïques, fresques, pièces de monnaie, objets divers, archéologie expérimentale…) et dont le propos est aussi précis que scientifiquement fondé.
Éditorial :
Aperçu :
Table des matières :
- Préface [Stéphane Benoist, univ. de Lille]
- Introduction
- Des jalons fondateurs : la genèse des exploits cynégétiques et des combats de gladiateurs
- Hercule, le patron des chasseurs
- La mythologie grecque à l’origine d’une proto-gladiature ?
- La piste d’anciennes peintures murales italiques
- Le premier munus romain : point de départ d’une gladiature historique ?
- Hercule, le patron des chasseurs
- Le contexte de création d’une gladiature ethnique
- Les guerres samnites (343-290 av. J.-C.)
- La menace celte
- Un lien armée-ludus qui perdure
- La catégorie des thraeces
- Les chasseurs du Circus maximus
- Bestiarius et venator
- Le gladiateur face aux bêtes
- Des exhibitions d’animaux pour recréer l’univers de la chasse
- Le contre-exemple des essedarii
- Les principales armaturae du Haut-Empire
- Le retiarius : un gladiateur symbolique ?
- Le murmillo, adversaire précisant la vocation symbolique du retiarius
- Le secutor : le nouveau poursuivant
- L’importance du casque
- Le secutor : adversaire attitré du rétiaire ?
- Les Pontarii : des gladiateurs plus expérimentés ?
- Sur les traces du Scissor et du Dimachaerus
- L’origine “orientale” du scissor ?
- L’oplomachus, le véritable gladiateur inspiré de l’Orient…
- … ou un super-combattant à la lance ?
- Une supériorité au combat face au thraex ?
- Un rééquilibrage des forces face au mirmillon ?
- Les equites : de mystérieux tunicati
- La lance : une piste pour mieux cerner les prérogatives de l’eques ?
- Les provocatores, le premier échelon de la gladiature ?
- La spatha du provocator
- L’abréviation SP
- Amazonia et Achillia : des femmes émancipées ?
- Les gladiatrices, des combattantes d’exception ?
- Des femmes volontairement dénudées ?
- L’amphithéâtre tout-puissant
- La genèse d’un édifice spectaculaire
- Le Colisée : un modèle inégalable
- L’amphithéâtre : un étonnant microcosme ?
- L’importance du podium
- Maxima spectacula : les coulisses d’un triomphe
- Les trois temps de l’amphithéâtre
- Les bestiarii et les venatores : des chasseurs spécialisés
- Le Bestiaire, un combattant lourdement équipé
- Le Bestiaire, tueur de taureaux
- L’exemple de l’Ursarius pour comprendre ?
- Le Venator, spécialiste de l’épieu ?
- L’importance de la faune locale
- Des édifices originaux
- Les Paegniarii, des combattants méconnus
- Paegniarius versus paegniarius
- Paegniarius versus bestiae
- L’originalité du Magister
- L’introuvable Laquearius
- Ave Caesar ! Morituri te salutant
- De l’engagement à la mort ?
- L’engagement
- La poursuite du face à face
- La phase de repli
- Le corps-à-corps
- L’issue du combat
- Missio et sine missio
- Du rôle de l’arbitre
- Les bestiarii et les venatores : des chasseurs spécialisés
- La gladiature, phénomène de société
- Le gladiateur : héros ou paria ?
- Éros et Thanatos
- Les champs de la gloire
- La société face à la mort
- Les chrétiens accusateurs des jeux
- La fin de la gladiature
- La piste politico-juridique
- Une cause symbolique
- Le gladiateur : héros ou paria ?
- Le chasseur, vrai héros de l’arène
- Bibliographie
Related Posts
N.B. : à notre connaissance, les visuels utilisés sur cette page sont libres de droits, toutefois si vous constatiez une erreur, merci de nous la signaler, nous retirerions sans délai le ou les documents incriminés.