Rayon :
Editeur : Antiquité : le magazine de l'Antiquité européenne
Site de l'éditeur
Format : 80 pages
Présentation:
L’équipe des éditions Heimdal m’ayant fait parvenir ce numéro, voici quelques informations supplémentaires concernant ce magazine :
Éditorial de Damien Bouet :
Voici le premier volume des deux hors-séries consacrés aux Hoplites. Les récits homériques des grandes épopées grecques, ainsi que les différentes découvertes archéologiques dans ce domaine, nous donnent les clefs de la connaissance, afin de mieux comprendre ce que sont ces guerriers. Largement fantasmés, ils sont le fruit d’une longue évolution de la société grecque. Présents dans toutes les grandes batailles, ils sont devenus un symbole de la Grèce et une référence dans l’art de la guerre en Europe. A la fois citoyens et soldats, ces hommes occupent une place prépondérante dans la société. Ce sont en effet ceux qui défendent et protègent la Cité, qui décident de sa politique. De plus, avec l’introduction des classes plus modestes dans le système hoplitique, la phalange devient un facteur d’intégration sociale et permet une bonne cohésion des citoyens. Progressivement, l’Hoplite devient un reflet de la « mentalité grecque ». De ce fait, il est primordial de comprendre ce qu’ils sont pour convenablement comprendre la Grèce archaïque et classique. Loin des clichés que cette thématique véhicule, il nous a semblé important de présenter ces différents aspects au public. L’auteur [Vincent Torres-Hugon], titulaire d’un Master d’Histoire antique à l’Université d’Aix-Marseille, expose ici le fruit de plusieurs années de travail sur les Hoplites et l’art de la guerre en Grèce.
Table des matières :
- Introduction (p. 4)
- I- L’hoplite à la période archaïque (p. 8)
- Le combattant hoplitique (p. 10)
- Les prédécesseurs de l’hoplite
- La panoplie de l’hoplite à la période archaïque
- La phalangue hoplitique (p. 24)
- L’apparition d’une formation spécifique
- Les objectifs tactiques de la phalangue
- La recherche du choc
- L’hoplite dans la Grèce archaïque (p. 30)
- L’hoplite-citoyen au sein de la polis
- Des cités au service de leurs hoplites
- La guerre comme rituel
- L’émergence du modèle occidental de la guerre
- Un système à l’origine du miracle grec
- Le combattant hoplitique (p. 10)
- II- Le choc des guerres médiques (p. 44)
- La première guerre médique (p. 46)
- Les causes de la guerre
- L’expédition navale perse
- Marathon, une course vers la victoire
- La seconde guerre médique (p. 60)
- L’entre-deux-guerres
- Les Thermopyles
- La bataille de Salamine
- La bataille de Platée
- Conséquence des guerres médiques sur la guerre hoplitique
- La première guerre médique (p. 46)
- III- etc. : à suivre dans le second volume (à paraître) !
Vue d’ensemble :
Ce numéro présente une belle qualité graphique ; ses concepteurs ont pris soin d’illustrer de façon pertinente et variée le propos, sur un papier suffisamment épais : photographies d’hoplites contemporains en pleine archéologie expérimentale, sculptures et peintures antiques et plus récentes, cartes. Bien sûr, tous ces documents sont légendés avec précision.
Le propos veille à être précis tout en restant accessible ; des encarts viennent proposer un éclairage complémentaire sur certaines notions ou certains personnages évoqués dans le texte principal (Homère, Thucydide, Hérodote, Tyrtée, Platon, les systèmes politiques antiques…).
Aperçu (pages scannées) des p. 15 et 16 sur le bouclier :
Related Posts
N.B. : à notre connaissance, les visuels utilisés sur cette page sont libres de droits, toutefois si vous constatiez une erreur, merci de nous la signaler, nous retirerions sans délai le ou les documents incriminés.