Alix raconte – #03 : Néron


Rayon : Bandes dessinées
Texte : MAINGOVAL François
Dessin : PLATEAU Yves, TORTON Jean
Editeur : Casterman
Collection : Alix raconte...
Format : 46 pages

Présentation:

Alix raconte est une série à visée pédagogique dérivée des histoires d’Alix.

Chaque album présente la biographie « romancée » (du moins condensée en 50 pages et pensée pour un public jeune) d’un personnage clé de l’Antiquité. Quand l’époque l’autorise, Alix est d’ailleurs présent en tant que personnage secondaire.

La série Alix raconte a semblé abandonnée à l’issue de la sortie de troisième tome, le succès escompté n’étant pas au rendez-vous, et puis en 2011, on a appris qu’un quatrième tome avec Wyllow aux commandes devait sortir en mai 2012 sur Alésia… Il aura fallu attendre jusqu’à janvier 2014 pour le lire !

 

Une adaptation très (trop) académique de la biographie de Néron. Le format 44 pages a obligé à  faire des coupes dans le récit… et du coup, la comparaison avec la série Muréna fait mal… Toutefois, il est important de se rappeler que la visée de la bande dessinée est documentaire, et qu’elle est surement destinée à  un jeune public… et en cela, l’objectif est rempli.

Fiche éditeur : http://bd.casterman.com/albums_detail.cfm?Id=33728
Fils adoptif de l´empereur Claude après que celui-ci eût épousé sa mère Agrippine, Néron est adulé par les Romains lorsqu´il débute son règne. Ceux-ci devront pourtant déchanter. Névrosé, tyrannique, sanguinaire, Néron sème bientôt trahison, violence, mort et désolation autour de lui, faisant massacrer ses proches tout en se piquant de création artistique. On le suspectera d´avoir provoqué l´incendie de Rome, tout en rejetant la responsabilité de cet acte sur les chrétiens. Il préfère se donner la mort plutôt que d´affronter ceux qui ont décidé de mettre un terme à  son règne sanglant. La trajectoire de Néron est si peu commune qu´elle a traversé les siècles jusqu´à  nous, intacte.

Related Posts



N.B. : à notre connaissance, les visuels utilisés sur cette page sont libres de droits, toutefois si vous constatiez une erreur, merci de nous la signaler, nous retirerions sans délai le ou les documents incriminés.

A propos Arrête Ton Char !

Propositions du collectif : https://www.arretetonchar.fr/manifeste-arrête-ton-char-les-lca-aujourdhui/
X