Rayon : Bandes dessinées
Texte : CRANE Cornélius, CLAPAT
Dessin : CLAPAT
Editeur : Athena éditions
Site de l'éditeur
Format : 120 pages
Présentation:
Alors que César est en Italie et que ses dix légions sont retranchées dans leurs camps d´hiver, où elles sont invincibles, se déclare le soulèvement général des Gaules, placé sous le commandement du chef Arverne Vercingétorix.
Une nouvelle fois la révolte a éclaté chez les Carnutes, où nous retrouvons Alcibiade Didascaux dans une situation plus que périlleuse. Le retour précipité de César, son action dans la province romaine de la Narbonnaise, Vellaudunum, Cenabum, le fabuleux siège d´Avaricum, Gergovie, l´affrontement de l´armée des Gaules et des légions sont les étapes qui vont nous conduire jusqu´au blocus d´Alésia : le fait d´armes le plus glorieux de César, où l´on voit à l´ ?uvre la puissance de son génie militaire allié à l´incomparable valeur des légions.
Mais, malgré le désastre d´Alésia, la Celtique n´est pas entièrement vaincue et la lutte continue, avec de nombreux peuples au long passé de gloire qui refusent la conquête romaine. Les révoltes se suivent ; la Celtique et la Belgique sont tour à tour livrées au pillage. Alors que les Gaules semblent enfin « pacifiées », une petite ville s´oppose encore à l´habile conquérant. Uxellodunum résiste toujours à l´envahisseur et nous suivrons la lutte opiniâtre du véritable village d´irréductibles Gaulois qui osa défier le Proconsul dans un dernier effort de résistance.
La Gaule chevelue est maintenant devenue une province romaine et nous assistons à la romanisation des Gaules. Mais l´histoire ne s´arrête pas avec les Gallo-romains et les vaines tentatives romaines de conquête de la Germanie ! Nos deux héros nous font revivre les fantastiques opérations militaires de Caligula, l´insurrection des Celtes de Bretagne, l´Empire gaulois et les guerres civiles dont la Gaule fut le théâtre.
Après la période d´anarchie militaire que connut l´Empire romain, Alcibiade Didascaux et Musculus nous entraînent jusqu´aux terribles invasions barbares.
Related Posts
N.B. : à notre connaissance, les visuels utilisés sur cette page sont libres de droits, toutefois si vous constatiez une erreur, merci de nous la signaler, nous retirerions sans délai le ou les documents incriminés.