À en perdre son latin


Rayon :
Texte : Ratti, Stéphane
Editeur : Éditions universitaires de Dijon
Collection : Essais
Format : 68 pages

Présentation:

Le latin est victime, avec la réforme des collèges de 2015, de l’une des plus graves attaques qu’il ait jamais subies. Le tableau de la situation faite aux langues anciennes est noir. Va-t-on vers la disparition pure et simple des humanités classiques ? Face à l’urgence, les réactions médiatiques et politiques se multiplient. Quelles sont les raisons secrètes de la réforme ? L’enjeu, évidemment politique, paraît bien être le modèle de citoyenneté qui nous est imposé.

La spécificité de l’histoire du latin et le legs antique doivent être analysés en relation avec les grandes questions qui se posent à nous. Que devons-nous à la littérature latine ? Comment la littérature latine chrétienne a-t-elle infléchi l’histoire naissante de l’Europe ? Quelle place l’histoire du christianisme doit-elle avoir à l’école ? En quoi le latin, jusque dans l’Antiquité tardive, a-t-il façonné notre vision de la civilisation ?

Pour en savoir plus, consultez le site de l’éditeur.

a-en-perdre-son-latin

Related Posts

None found



N.B. : à notre connaissance, les visuels utilisés sur cette page sont libres de droits, toutefois si vous constatiez une erreur, merci de nous la signaler, nous retirerions sans délai le ou les documents incriminés.

A propos Arrête Ton Char !

Propositions du collectif : https://www.arretetonchar.fr/manifeste-arrête-ton-char-les-lca-aujourdhui/

Laisser un commentaire

X