Patrick BLOCHE Président de la Commission des Affaires culturelles et de l’Education de l’Assemblée nationale, défend dans Libération la réforme du collège :
Au fronton de toutes les écoles françaises, la devise de la République – Liberté, Egalité, Fraternité – s’affiche fièrement. Mais à chaque tentative de faire évoluer les politiques publiques vers plus d’égalité, les défenseurs acharnés d’un immobilisme qui ne protège que ceux qui profitent du système montent au créneau et manifestent bruyamment pour la défense des avantages de quelques-uns. Les attaques répétées des derniers jours contre la nouvelle organisation du collège présentée par la ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche en sont une illustration flagrante. Que prévoit en effet cette réforme ?
La promotion de l’apprentissage des languesQue tous les élèves français apprendront désormais deux langues vivantes étrangères dès la classe de cinquième, et qu’ils bénéficieront de cinquante-quatre heures de langue supplémentaires sur l’ensemble de leur scolarité au collège. Alors qu’aujourd’hui seuls 16% des élèves de 6e et de 5e se voient offrir la possibilité de rejoindre une classe bi-langue et que moins de 11% des élèves de 4e et de 3e bénéficient de la possibilité d’être en section…
Lire la suite : http://www.liberation.fr/debats/2015/04/22/le-choix-d-un-college-plus-juste_1258997