L’humanité / Voyage d’Homère et Shakespeare au bout de la banlieue

À rebours du discours officiel qui offre des langues anciennes une image élitiste et figée, Augustin d’Humières, professeur de lettres classiques en Seine-et-Marne, fait la démonstration de l’utilité et de la vivacité de ces matières, instruments d’égalité et de réussite scolaire.

« En somme, vous êtes le Robin des bois du grec ! »

La raillerie anonyme d’un élève, lancée au détour d’une récitation de la « Prosopopée des lois », peut paraître anecdotique. Le trait d’humour traduit pourtant la permanence et la transparence d’un combat. Celui d’Augustin d’Humières, professeur de lettres classiques, en faveur du « grec et du latin pour tous ». Si les langues anciennes traînent la réputation de langues mortes, ce quarantenaire bouillonnant ne manque pas d’arguments, ni d’imagination, pour leur assurer des locuteurs sérieux et inattendus. Avec un optimisme qui frise l’enjouement.

Lire l’article sur : http://www.humanite.fr/voyage-dhomere-et-shakespeare-au-bout-de-la-banlieue-574559

A propos Revue de presse

Les articles signés "Revue de presse", et les photos qui y sont attachées, ne sont cités par "Arrête Ton Char" qu'au titre de revue de presse. Nous ne fournissons qu'un extrait et nous invitons à suivre le lien fourni pour aller les consulter sur leur plateforme d'origine, dont ne garantissons ni la qualité, ni le contenu.

Laisser un commentaire

X