Laurent Mouloud de l’Humanité s’est posé une excellente question : La réforme n’aurait-elle pas des avantages économiques ?
Éclairage Les mesures prévues par Najat Vallaud-Belkacem doivent s’accompagner de la création de 4 000 postes. Un chiffre trompeur car il ne s’agit pas de créations net mais d’un simple redéploiement de moyens. À y regarder de près, le solde pourrait même être négatif…
C’est l’un des travers redouté de la réforme du collège. Derrière les flonflons d’une hypothétique « lutte pour l’égalité », les mesures envisagées risquent surtout d’être très efficaces pour détruire des milliers de postes. Comme le répète depuis plusieurs semaines Najat Vallaud-Belkacem, « 4 000 postes » sont consacrés à la mise en place de cette réforme. Un chiffre flou et considéré comme insuffisant par le Snes-FSU, principal syndicat du secondaire, qui évalue les besoins entre 6 000 et 8 000 postes. Surtout, ces 4 000 postes ne sont pas des créations net mais le fruit d’un savant redéploiement de moyens.
lire l’article : http://www.humanite.fr/une-reforme-qui-risque-de-detruire-plus-de-postes-quelle-ne-va-en-creer-574488