L’homme et l’animal dans l’Antiquité

Le thème fait l’objet d’un appel à contributions:

Les enseignants de langues anciennes de la CPGE littéraire du lycée Louis Barthou, associés aux équipes 2 (« Arts et savoirs ») et 3 (« Sujets, représentations, sociétés ») du Laboratoire ALTER (Pau/ UPPA) organisent le 9 mars 2022 (après-midi) une journée d’études sur le programme de culture antique au programme des ENS pour les années 2021-2022, « L’homme et l’animal ».
Cette journée sera destinée aux étudiants de classes préparatoires et à ceux de l’université, mais également aux enseignants de lettres du bassin. Nous souhaiterions privilégier une approche anthropologique et voir aborder la question de l’homme et de l’animal dans l’Antiquité par rapport à ses enjeux dans la vie quotidienne :
– sur quels critères repose, dans l’Antiquité, la classification des animaux en « animaux domestiques », « animaux de compagnie », etc. ?
– quelle place tenaient les animaux de compagnie dans la vie domestique ?
– la cause animale était-elle l’objet de prises de position et de débats philosophiques ou politiques ?
– quelles superstitions autour des animaux ? quelles représentations idéalisées ou dégradées ?
– quelles étaient les fonctions de l’animal dans les différents domaines de la vie publique, notamment judiciaires et religieux ?

Lire l’appel à contributions.

En faisant dialoguer différentes époques et l’Antiquité, peut-être ce thème de recherche suscitera-t-il aussi, pour les collégiens et lycéens, une idée de séquence ou nourrira-t-il une séance de cours…

A propos Samuel Tursin

Enseignant de Lettres classiques dans l'académie de Lille.

Laisser un commentaire

X