Thétis donne à son fils Achille ses armes nouvellement forgées par Héphaïstos, détail d'une hydrie attique à figures noires, v. 575-550 av. J.-C., musée du Louvre. / wikipedia

Textes expliqués régissant les cours de LCA

 

  • La circulaire du 25 janvier 2018 rappelle que : Conformément aux textes en vigueur, le chef d’établissement confie les heures d’enseignement de LCA aux enseignants de lettres classiques qui ont tous reçu la formation nécessaire pour dispenser l’enseignement du français, du latin et du grec. Si l’établissement ne dispose pas d’enseignant de lettres classiques, ces heures peuvent être confiées à un enseignant de lettres modernes, dans la mesure où il a suivi une formation dûment validée dans la/les langue(s) ancienne(s) qu’il doit enseigner et où cette prise en charge a reçu l’accord de l’inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régional de lettres en charge de l’enseignement de LCA. Une certification complémentaire en LCA sera proposée en 2018-2019 aux professeurs de lettres modernes, d’histoire-géographie, de langues vivantes et de philosophie intéressés par la prise en charge de cet enseignement. À l’avenir, seuls les professeurs d’une autre discipline que les lettres classiques ayant été admis à cette certification complémentaire pourront assurer les enseignements de latin et/ou de grec.
  • La note de service n° 2018-041 du 19 mars 2018 informant de la création d’une nouvelle certification complémentaire dans le secteur disciplinaire « Langues et cultures de l’Antiquité » est parue au Bulletin officiel n° 12 du 22 mars 2018.
  • Le  rapport sur la valorisation des LCA  par Pascal Charvet, inspecteur général de l’Éducation nationale honoraire et David Bauduin, inspecteur d’académie – inspecteur pédagogique a été publié le 05 février 2018

Au collège :

Statut du latin et du grec au collège

  • Depuis 2015, latin & grec ne sont plus des  disciplines. On parle d’ailleurs de Langue et Culture de l’Antiquité (LCA Latin & LCA Grec Ancien)
  • La circulaire  MENE1802241C du 25 janvier 2018 en fait des “enseignements facultatifs”.
  • De 2015 à 2017-8, latin & grec ont été appelés “enseignements de complément” , cf. Arrêté du 19 mai 2015 relatif à l’organisation des enseignements dans les classes de collège, cf. JORF n°0078 du 2 avril 2015 page 6034 . L’arrêté du 16-6-2017 – J.O. du 18-6-2017 avait confirme cette appellation, corrigée en 2018).
  • Aux prémices de la réforme du collège 2016, le programme du cycle 4 publié au BOEN spécial n° 11 du 26 novembre 2015 ne comportait pas de rubrique dédiée aux Langues Anciennes, mais des passerelles avec les LCA via les programmes de nombreuses disciplines. On craignait alors la disparition du latin et du grec “per se”, qui deviendraient des béquilles ancillaires…
  • L’arrêté du 8-2-2016 – J.O. du 1-3-2016 propose un programme pour l’enseignement de complément Langues et Cultures de l’Antiquité.
  • La circulaire n° 2015-106 du 30-6-2015 (B.O. n°27 du 2 juillet 2015 ) a validé le fait que l’enseignement de complément est à financer par l’établissement sur sa marge d’autonomie de 2h45 (rentrée 2016) puis de 3h (rentrée 2017).
  • L’arrêté du 16-6-2017 – J.O. du 18-6-2017 ne subordonne plus l’existence de l’enseignement de complément “latin” ou “grec” à celle d’un E.P.I. “langues & cultures de l’antiquité” (comme c’était le cas en 2015). D’ailleurs, les 8 thématiques d’E.P.I. ont depuis disparu.
  • Le nouveau Socle Commun de Connaissances, de Compétences et de Culture ne mentionne plus les Langues Anciennes : cf. Décret n° 2015-372 du 31 mars 2015 – JORF n°0078 du 2 avril 2015 page 6034
  • La note de service n°2016-063 indique pour le calcul des points au DNB, “Peuvent s’ ajouter les points obtenus pour un enseignement de complément que le candidat a suivi et s’il a atteint (10 points) ou dépassé (20 points) les objectifs d’apprentissage du cycle.

Les horaires officiels :

  • La réforme du collège 2016 avait réduit les heures allouées à l’enseignement des langues anciennes, cf. arrêté du 16-6-2017 – J.O. du 18-6-2017
  • La circulaire du 25 janvier 2018 indique la possibilité d’aller jusqu’à 7h de latin sur le cycle 4 (5è – 4è – 3è), à répartir selon le projet d’établissement : “il est possible, par une interprétation extensive de l’article 9 de l’arrêté du 19 mai 2015 modifié, de moduler les horaires d’enseignement du latin (soit 7 heures) sur l’ensemble du cycle, afin de les adapter aux projets des professeurs (par exemple, 2 heures en classe de cinquième, 3 heures en classe de quatrième, 2 heures en classe de troisième) ; cette initiative doit être conduite en concertation avec le chef d’établissement et le conseil pédagogique. On peut procéder de même pour ce qui concerne l’enseignement du grec, en proposant, par exemple, un enseignement anticipé en classe de quatrième.”   Cela assouplit potentiellement ce qui est imposé depuis 2016… mais ne garantit rien.
  • L’ arrêté du 16-6-2017 – J.O. du 18-6-2017  précise que les horaires de cours ne sont plus des horaires “planchers”, mais “maximum”. On ne peut donc pas aller au dessus des horaires indiqués, mais le conseil d’administration peut décider d’allouer moins…

 

Suivre l’option LCA : groupes, arrêt de l’option…

La circulaire du 25 janvier 2018 donne de nombreuses indications pour la “mise en œuvre de l’enseignement facultatif de langues et cultures de l’Antiquité :

  • l’accès à cet enseignement ne saurait être refusé à des élèves volontaires en tirant argument de leurs résultats scolaires, de leur comportement ou d’éventuelles difficultés entravant leurs apprentissages, quelles qu’elles soient.
  • Aucune procédure de sélection ou de tirage au sort ne saurait être envisagée : les LCA doivent pouvoir bénéficier à tous les élèves intéressés.
  • L’emploi du temps des élèves doit permettre le plein déploiement de l’enseignement facultatif : au collège, on veille à offrir la possibilité de choisir l’enseignement facultatif LCA aux élèves qui sont en classe bilangue ou qui suivent un enseignement facultatif de langues et cultures européennes ; on ménage également la possibilité d’étudier le latin et le grec à quelque niveau que ce soit
  • L’enseignement facultatif de LCA ne doit pas, dans la mesure du possible, être positionné systématiquement en début ou fin de journée, ni pendant la pause méridienne : son attractivité pourrait être remise en cause alors même que des efforts sont accomplis pour son développement.
  • le seuil de déclenchement pour la création d’un nouveau groupe d’élèves du même niveau est fixé à 30 élèves
  • Les textes réglementaires ne fixent aucun nombre minimal d’élèves pour ouvrir l’option de l’enseignement de LCA.
  • Des regroupements de deux niveaux peuvent être effectués, notamment en cas d’effectifs très réduits. La constitution de groupes de trois niveaux ne saurait être qu’exceptionnelle car, les programmes d’enseignement étant distincts, la définition de dénominateurs communs qui permettraient de coordonner les apprentissages deviendrait délicate.La décision de regrouper des niveaux différents ne saurait s’accompagner d’une réduction de la quotité horaire.

Les programmes officiels :

Au lycée :

A partir de la rentrée 2019, l’enseignement du latin et du grec au lycée se fera selon de nouvelles modalités :

    • En seconde : un élève peut suivre le latin et/ou le grec ancien en option (3h par semaine)
    • En première : un élève peut  suivre l’option latin et/ou grec   (3h /semaine) et suivre l’enseignement de spécialité “Littératures, Langues & Culture de l’Antiquité” soit en latin, soit en grec, soit en ECLA (4h/semaine)
    • En terminale : un élève peut  suivre l’option latin et/ou grec (3h /semaine) et suivre l’enseignement de spécialité “Littératures, Langues & Culture de l’Antiquité” soit en latin, soit en grec, soit en ECLA (4h/semaine)
  • Un élève peut suivre jusqu’à deux options. Il peut donc cumuler option latin et option grec ancien.
  • En première et en terminale, un élève peut par exemple suivre l’enseignement de spécialité LLCA latin, et l’option grec ancien.
  • Un élève peut décider de faire une langue en enseignement de spécialité une année, et en option une autre année…
  • Pour les élèves suivant l’option en terminale, il n’y aura plus d’épreuve orale. Les notes du contrôle continu seront prises en compte pour l’obtention de points bonus. ” les points excédant 10 sur 20 de l’évaluation des résultats de l’élève au cours du cycle terminal pour chaque enseignement optionnel “ Langues et cultures de l’Antiquité ”, retenus et multipliés par un coefficient 3, s’ajoutent à la somme des points obtenus par le candidat à l’examen.” selon l’arrêté du 31 décembre 2018.
  • Pour les élèves suivant l’enseignement de spécialité en terminale, il y aura une épreuve écrite (coefficient 16). Par ailleurs, l’élève devant choisir un de ses deux enseignements de spécialité pour le grand oral, il pourra donc présenter le latin dans ce cadre aussi.
  • L’épreuve de terminale sera remplacée à partir de 2021 par un contrôle continue.

Le financement des heures d’option n’est pas garanti… puisqu’il se fait sur les heures de marge… Celui de l’enseignement de spécialité est au contraire garanti : 4h / semaine.

Jusqu’à juin 2019 :

  • L’arrêté du 16 juillet 2018 relatif à l’organisation et aux volumes horaires des enseignements du cycle terminal des lycées (en première et terminale) :
    – confirme les horaires des enseignement optionnels “LCA : latin ” et “LCA : grec” : 3h / semaine (mais ne donne aucune précision sur le “financement” de ces options)
    – précise que ces enseignements optionnels Latin / Grec peuvent être choisis en plus d’un l’enseignement optionnel suivi par ailleurs (on peut donc cumuler ces options)
    – annonce la création en première d’un enseignement de spécialité “Littérature et LCA” (3h)
  • Une Note de service en juillet 2018  précise que pour l’épreuve orale de latin / grec en terminale, à partir de la session 2019, comme pour le français les listes devront être fournies à l’avance (ce n’était pas le cas dans toutes les académies jusque là)
  • Selon l’ arrêté du 16-6-2017 – J.O. du 18-6-2017 :
    • Les textes réglementaires ne fixent aucun nombre minimal d’élèves pour ouvrir l’option de l’enseignement de LCA.
    • Des regroupements de deux niveaux peuvent être effectués, notamment en cas d’effectifs très réduits. La constitution de groupes de trois niveaux ne saurait être qu’exceptionnelle car, les programmes d’enseignement étant distincts, la définition de dénominateurs communs qui permettraient de coordonner les apprentissages deviendrait délicate.
    • on rend possible la poursuite conjointe de l’étude d’une LV3 et d’un enseignement facultatif en LCA ainsi que de la participation à une section européenne et à un enseignement facultatif en LCA.

Les programmes officiels en vigueur

A propos Arrête Ton Char !

Propositions du collectif : https://www.arretetonchar.fr/manifeste-arrête-ton-char-les-lca-aujourdhui/

Laisser un commentaire

X